Le Cirque de Cilaos

©Frog 974
cirque de Cilaos

Pour ses paysages, sa gastronomie, son artisanat et ses activités sportives...


Vous recherchez la région de l’île de La Réunion offrant le plus de diversité d’activités ? Ou encore une région où vos enfants ou vos ados pourront goûter aux plaisirs des activités sportives en plein-air ? Ou peut-être êtes-vous plutôt à la recherche d’une région où vous poser pour vous reposer, goûter à de savoureux plats gastronomiques accompagnés d’un bon verre de vin, puis vous faire dorloter dans un spa ? L’offre touristique de la région du cirque de Cilaos pourra satisfaire les besoins de tous les profils de voyageurs…

Treks & Randonnées à La Réunion

Niché au cœur de hauts sommets

La région de Cilaos se cantonne au cirque du même nom, dans le nord de l’arrondissement de Saint-Pierre, en plein cœur du centre de l’île de La Réunion. La ville de Cilaos se situe à 1721 mètres d’altitude, mais le cirque affiche des altitudes variant de 370 mètres à 3071 mètres d’altitude ! En effet, cela s’explique par sa localisation impressionnante au centre des plus hauts sommets de La Réunion : le massif du Piton des Neiges (3071 mètres), le Gros-Morne (3019 mètres), le Grand-Bénare (2898 mètres) et les Trois-Salazes (2132 mètres).

Le cirque de Cilaos jouie donc d’un micro climat particulier. Les températures sont fraîches toute l’année, ce qui en fait un bon endroit pour fuir la chaleur étouffante des côtes durant l’été austral. Cela lui confère également un charme incomparable, puisque l’air y est frais et pur, et les nuages s’accrochent aux flancs des montagnes vous offrant un paysage digne des plus beaux rêves.

 

Un terroir gastronomique et des traditions artisanales

La région de Cilaos est réputée pour bien plus que ses paysages. Le tourisme est sa première activité économique, mais la viticulture, la culture de la lentille, sa broderie et ses eaux thermales sont autant d’éléments pour lesquels vous aurez envie de rester plus longtemps dans le cirque. Toute la production de vin de Cilaos résulte des petites parcelles totalisant une vingtaine d’hectares seulement ! La culture de la lentille s’étend sur de bien plus grandes superficies, car elle est réputée et consommée à travers le monde. La lentille de Cilaos a même sa propre fête chaque année en octobre. La broderie de la région, dont la technique particulière est connue sous le nom de « jour de Cilaos », constitue de magnifiques souvenirs à rapporter pour soi ou offrir à ses proches. Les eaux thermales, quant à elles, peuvent vous apporter leurs bienfaits en vous baignant dans un des spas ou encore en consommant son eau minérale ou en appliquant ses produits cosmétiques aux nombreuses vertus !

Quelques monuments dans la ville de Cilaos méritent également une petite visite. L’église Notre-Dame-des-Neiges, datant de 1858, vous charmera par son élégante simplicité dans les tons de blanc et de bleu. Le monument « Porteur de Vie » vous émouvra par son hommage aux porteurs de chaises. Il faut se rappeler que le cirque n’est accessible par la route, dite « la route aux 420 virages », que depuis 1932. Avant cela, les voyageurs utilisaient la chaise à porteur pour atteindre dans un relatif confort ce cirque alors « inaccessible ».

 

Pour bouger : randonnées et activités de plein-air en tout genre

La région du cirque de Cilaos permet également de profiter de la nature pour pratiquer plusieurs activités sportives telles le canyoning, l’escalade, l’accrobranche et la tyrolienne ! Toutefois, c’est le canyoning qui constitue l’activité la plus réputée dans le cirque. Cette activité peut être accessible aux débutants, mêmes aux enfants, notamment au canyon Fleur Jaune, bien qu’il soit fortement recommandé d’être accompagné d’un guide pour l’activité. Pour les plus aguerris, privilégiez le canyon de Bras Rouge, alternant toboggan, descentes en rappel et paysages époustouflants.

Tout simplement, le cirque de Cilaos est le paradis des randonneurs. Vous trouverez des sentiers répondant aux appétences de tous : jeunes et moins jeunes, sportifs ou randonneurs du dimanche, avec peu ou beaucoup de dénivelé, pour atteindre un sommet ou bien simplement une jolie cascade… Choisissez parmi un grand nombre de parcours : dans la forêt primaire de la Roche Merveilleuse, dans le cirque de Bras-Sec via le sentier des Calumets, en direction de l’Îlet-à-Cordes, de l’Îlet des Salazes, ou bien de Bras-Rouge ! C’est aussi le point de départ de la montée du col du Taïbit, simplement pour une vue imprenable ou encore pour rejoindre le cirque de Mafate.

Finalement, si vous aimez les exploits, pourquoi ne pas partir à l’ascension du Piton des Neiges ? Il peut se faire en une seule journée si vous partez tôt le matin, soit vers 4h, pour un retour en fin d’après-midi. Soyez prêt à grimper un dénivelé de 1700 mètres et préparez-vous en conséquence : nourriture, vêtements pour les aléas climatiques et un bon appareil photo pour rapporter des souvenirs du plus beau point de vue de l’île de La Réunion si le temps est dégagé.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans la région du cirque de Cilaos ? Si non, n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers voyage pour en discuter, car cette région possède sans conteste toutes les activités et tous les atouts pour satisfaire les voyageurs exigeants !

Nos programmes associés


14 jours / 13 nuits

Faune, flore et volcan, la grande découverte familiale en liberté

À partir de 1450€

Découvrir
10 jours / 9 nuits

D’est en ouest, à la découverte de la nature dans un cadre d’exception

À partir de 1426€

Découvrir