Les volcans & La Réunion

La Réunion est une île française de l’océan Indien. Elle est réputée pour ses richesses naturelles extraordinaires marquées par son intérieur volcanique et sa nature sauvage. Ainsi, pour partir à la découverte des merveilles de cette île magique, nous vous présentons une guide d’inspiration et de conseils de voyage pour savoir où aller à La Réunion…
Parmi l’infinie variété de paysages de l’île, on retrouve de nombreux points d’eau qui vous permettront d’admirer la beauté de l’île dans son état naturel. Les différentes côtes regorgent de plages, de bassins et de lagons, mais l’intérieur des terres a de magnifiques chutes et cascades qui méritent toute votre attention. Certains sont emblématiques de La Réunion et attirent de nombreux visiteurs grâce à la force du débit d’eau ou encore aux légendes qui l’entourent. D’autres sont bien plus pittoresque, et vous promettent un moment de calme et de sérénité, idéal pour un petit pique-nique en famille ou une petite sieste à l’ombre des arbres. La plupart sont facilement accessible par la route ou de courts sentiers, mais quelques-unes nécessite un effort de plusieurs heures et de forts dénivelés !
Pendant votre séjour dans l’île, vous vous demandez où aller à La Réunion pour découvrir les meilleurs points de vue ? Les belvédères suivants vous permettent d’apprécier les vues panoramiques de l’île française. Le Trou de Fer vous permet d’avoir une vue spectaculaire d’un canyon très profond où se déversent des cascades interminables. Vous pouvez également aller sur la fenêtre des Makes, un endroit situé à plus de 1 000 m d’altitude et dont la vue vous offre la possibilité d’apercevoir l’ensemble du cirque de Cilaos ainsi que le Piton des Neiges et le Grand Bénare, les 2 des 3 plus hauts sommets de l’île. De nombreux points de vue sont facilement accessibles et ne nécessite pas que vous soyez un grand sportif : la forêt de Bébour-Bélouve, le Maïdo, la Plaine des Cafres, la Plaine des Grègues ou encore la vallée de Takamaka.
La Réunion regroupe plusieurs villes qui ont chacun leurs spécificités. Saint-Denis est le chef-lieu de l’île. Dans cette grande ville, vous pouvez faire la découverte du muséum Léon Dierx ou du muséum d’Histoire Naturelle dans le jardin de l’État. Pour ceux qui aiment profiter de la vie nocturne, Saint-Pierre offre un cadre idéal pour les boîtes de nuit, les casinos, les bars et les restaurants. Par ailleurs, vous pouvez aller à Saint-Gilles les Bains pour découvrir la principale station balnéaire de l’île. Saint Paul est également un super endroit à découvrir pendant votre séjour à la Réunion. Vous pouvez vous balader dans les ruelles commerçantes du centre-ville ou faire une promenade dans la baie de sable gris et profiter de sa vue panoramique ou encore voir le Cap la Houssaye, le cimetière marin et la grotte des premiers Français. En outre, Saint-Joseph est une petite ville qui possède un charme naturel impressionnant grâce à la plage de Grande Anse, la cascade de Grand galet, le bassin de Manamany, le pseudo-cirque de la Plaine des Grègues…
Le Piton de la Fournaise est l’un des sites les plus explorés de La Réunion. Pour la découverte de ce mystérieux site volcanique, de randonnées encadrées par des volcanologues sont organisés pour les visiteurs. Vous pouvez ainsi découvrir des paysages magnifiques composés de collines, de falaises, d’un sol de laves durcies et des rochers. Pourquoi ne pas profiter de l’opportunité de parcourir les tunnels formés suite aux anciennes éruptions ? Vous vous sentez plus contemplatif, alors rejoignez plutôt la plaine des Sables, le Pas de Bellecombe et la route des Laves. Pour comprendre mieux les sites volcaniques de la Réunion, vous pouvez visiter la Cité du volcan qui est un musée exposant de nombreux dispositifs et maquettes sur la formation et les éruptions des deux volcans de l’île.
La culture réunionnaise | Quand partir à La Réunion | Que faire à La Réunion