Infos sur La Réunion

©A. Karnholz

Général

Pourquoi passer par une agence locale pour l’organisation de votre voyage à La Réunion ?

Vous vous dîtes probablement que La Réunion, c’est tout de même la France ! Alors pourquoi passer par une agence locale ? Pour de nombreuses raisons..
– Tout d’abord, bien que département d’outre-mer, l’île de La Réunion possède ses propres repères culturels et qu’un Réunionnais sera toujours le mieux placé pour organiser un voyage qui vous permette de découvrir l’ampleur de sa culture créole unique.
– Ensuite parce qu’une agence locale connaît le mieux la réputation des lieux visités et des hébergements proposés. De la même manière, elle a su tisser des relations avec les guides, restaurateurs et hôteliers et est donc à même d’offrir des tarifs justes pour la qualité de son offre.
– Egalement parce que vous serez loin de chez vous, que ce soit en France métropolitaine ou ailleurs, et qu’il est toujours rassurant et pratique d’avoir une assistance 7j/7 pour vous dépanner en cas de besoin et vous conseillers en cours de route.
Que vous partiez en séjour ou en trek, en famille ou entre amis, avoir un accompagnement personnalisé par une agence locale est un gage de vacances réussies !

Quand partir à La Réunion ?

Vous êtes chanceux, car vous avez choisi une destination qui peut être visitée toute l’année ! Certains privilégient la saison sèche, soit l’hiver austral qui s’étire de mai à octobre, mais chaque période a de quoi offrir de belles vacances aux voyageurs. En effet, la saison plus humide est également plus luxuriante et plus chaude, notamment en montagne. Pour plus de précision, parcourez notre guide de voyage, notamment la section « Quand partir à La Réunion ».

Monnaie et budget

Puisque vous êtes en France, la monnaie locale est l’euro. Les prix sont similaires à la métropole pour de nombreux éléments, mais la nourriture est généralement meilleur marché si vous vous approvisionnez en aliments locaux. Les banques et les distributeurs de monnaie sont disponibles un peu partout dans les grandes villes, mais plus rares dans les villages. Dans le cirque de Mafate, vous n’aurez aucun distributeur et devrez donc emporter tous l’argent nécessaire à vos dépenses sur place.

Electricité, téléphone et Internet à La Réunion

La couverture téléphonique à La Réunion est plutôt bonne, mais peut-être limité en montagne, surtout si vous choisissez de faire l’ascension des plus hauts sommets. Vous aurez accès à un réseau wi-fi dans la plupart des hébergements. Au niveau de l’électricité, vous aurez besoin du même type de prise qu’en France métropolitaine.
Notez que les conditions ne sont pas les mêmes dans le cirque de Mafate que sur le reste de l’île. Le réseau téléphonique y est présent, mais plus restreint. Le wi-fi est rarement disponible. Pour ce qui est de l’électricité, il est conseillé de se limiter car plusieurs établissements s’approvisionnent à partir de génératrice consommatrice d’énergie fossile, peu écologique.

Qu’en est-il de la santé ?

Aucune vaccination n’est obligatoire à moins que vous ne soyaer en provenance d’un pays d’Afrique ou d’Amérique latine où la fièvre jaune sévit. Pour la plupart des nationalités, une simple mise à jour du calendrier vaccinal est suffisant.
Le plus important, est de se prémunir des piqûres de moustiques, vecteurs de certaines maladies tropicales, ainsi que de bien nettoyer les fruits et légumes frais achetés au marché.

Qu’en est-il de la sécurité à La Réunion ?

Il n’y a pas de problème de sécurité particulier à La Réunion. Soyez vigilent dans les lieux les plus touristiques pour éviter les pick-pickpockets. Renseignez-vous avant votre départ pour savoir si des événements particuliers impliquent que certains lieux devraient être évités.

Puis-je voyager avec mes enfants ?

Bien sûr ! L’île de La Réunion est une excellente destination à faire avec vos enfants, peu importe leur âge. En effet, les distances entre les quatre coins de l’île étant plutôt courtes, vous pourrez voir de nombreux sites d’intérêts en évitant de longs trajets. Aussi, l’île regorge d’activité pour tous les âges, pour satisfaire les plus sportifs, les férus d’histoire ou encore leur faire découvrir les secrets des agricultures tropicales…

La randonnée est-elle accessible à tous ?

Tout dépend des sentiers que vous choisissez de parcourir… Avec ses 850 kilomètres de sentiers balisés, vous trouverez sans aucun doute des sentiers adaptés au niveau physique de tous les membres de votre groupe ! Vous pouvez facilement opter pour de petites balades de quelques minutes pour rejoindre une jolie cascade entourée de forêt luxuriante, ou bien partir à l’ascension du Piton des Neiges. Dans tous les cas, un voyage à l’île de La Réunion peut s’adresser à tous les niveaux de voyageurs.

Valise

Mais que mettre dans ma valise pour la Réunion ?

Tout dépend du type de voyage que vous planifiez et de la saison à laquelle vous allez voyager…

Tenez compte de la saisonnalité !

Si vous partez pendant l’été austral, les journées seront plutôt chaudes et humides, alors que si vous partez pendant l’hiver austral, elles seront plus fraîches mais plus sèches. Aussi, les écarts de température peuvent être importants entre les Bas et les Hauts, tout particulièrement pendant l’hiver austral.

Dans tous les cas, vous pourriez avoir tout au long de l’année des journées clémentes, ce qui implique que vous devriez apporter quelques vêtements légers. Dès que vous planifiez de monter dans les Hauts ou bien de voyager pendant l’hiver austral, apportez alors des couches supplémentaires pour faire face à la fraîcheur, voire le froid !

Quelle(s) régions(s) allez-vous visiter ?

Si vous partez principalement sur la côte, munissez-vous d’un maillot de bain et d’une serviette de plage, car les hôtels ne fournissent souvent que les serviettes de bain. Apportez de la crème solaire hydrofuge et un chapeau.

Si vous partez à la montagne, assurez-vous d’être équipé pour pouvoir vous adapter à toutes les températures et à tous les climats. Vous pourriez ainsi avoir dans une même journée de randonnée des pics de température à 35 degrés au soleil, puis des chutes de température au passage des cols à 10 degrés avec une petite pluie persistante… Pour une randonnée au Piton des Neiges, vous aurez besoin de moufles et d’un bonnet ! Comme pour toutes les randonnées, n’oubliez pas de bien choisir vos chaussures, car elles seront garantes de votre confort pendant tout votre séjour.

Transports réunionnais

Faire des déplacements sans voiture de location

Si vous voyagez sans voiture, vous nous aurez probablement mandaté d’organiser les transferts principaux ! Ainsi, vous avez déjà les transferts du premier et du dernier jour depuis et vers l’aéroport. Aussi, nous avons planifié ensemble quelques excursions réservées d’avance afin de limiter au maximum que vous ayez à perdre du temps précieux de vos vacances.

Une fois à destination, vous décidez de rajouter des excursions ou visites qui n’étaient pas prévues. Plusieurs options s’offrent alors à vous ! Vous pouvez toujours nous contacter pour que nous puissions vous organiser des transferts. En ville, le taxi peut être utilisé pour de court trajet, mais mieux vaut demander à votre hôtel ou hôte de réserver pour vous. Finalement, si vous le souhaitez, un bon réseau de bus publique pourra combler vos besoins pour rejoindre villes et villages. N’hésitez pas à consulter votre conseiller voyage avant de partir et votre hôte une fois à destination pour connaître les trajets et horaires.

Faire des déplacements avec une voiture de location

Les infrastructures routières sont plutôt bonnes à l’île de La Réunion. Si vous avez choisi de faire un circuit en liberté avec voiture de location, sachez que les règles de conduites sont les mêmes qu’en France métropolitaine.

Les conditions de location de voiture sont les mêmes qu’en France métropolitaine. Ainsi, il suffit de posséder un permis de conduire d’un pays européen, ou alors d’être muni d’un permis de conduire valide rédigé en français ou accompagné d’une traduction officielle en français, ou encore d’un permis international.

De plus, vous devez avoir plus de 21 ans et, si vous avez moins de 25 ans, devrez souscrire à une assurance pour jeunes conducteurs. Vous devez détenir un permis de conduire depuis au moins 1 ans et celui-ci doit correspondre à la catégorie de véhicule loué.

Hébergement

Les différentes types d’hébergements à La Réunion sont généralement de très bon niveau. Les voyageurs sont globalement satisfaits des prestations et, surtout, sont ravis par l’accueil immensément chaleureux de leurs hôtes réunionnais. Plusieurs gammes et types d’hébergements sont disponibles, alors n’hésitez pas à en discuter avec votre conseiller voyage, afin que nous puissions ajuster l’itinéraire pour répondre à vos envies et à votre budget.

Hôtel à la Réunion

Le tourisme est l’une des activités économiques principales de l’île de La Réunion. Les infrastructures hôtelières y sont donc bien développées et vous y trouverez toutes les gammes d’hôtels. De manière générale, nous privilégions les gammes de 3 à 5 étoiles, car le rapport qualité-prix y est alors optimal. Un hôtel 3 étoiles sera charmant, propres, avec des équipements de qualité. Les hébergements 4* seront plus luxueux et idéalement situés. Les hôtels 5* sont particulièrement luxueux et offrent des services supplémentaires, notamment des infrastructures de spa. Plusieurs hôtels offrent une option en demi-pension.

Chez l’habitant

La formule « chez l’habitant » à l’île de La Réunion se traduit par des hébergements de type gîtes et auberges. Vous êtes accueillis par vos hôtes propriétaires et pouvez ainsi profiter d’un contact rapproché avec les Réunionnais. La chaleur de l’hospitalité réunionnaise est alors à son comble et, si vous choisissez de dîner sur place, vous pourrez profiter d’une gastronomie authentique ! Au niveau des gammes, vous pourrez profiter de niveau équivalent aux 2 à 4 étoiles.

Refuge & Treks

Certains lieux sont assez isolés et vous opterez peut-être pour une option en refuge. Cela est le cas notamment dans le cirque de Mafate ou encore au Piton des Neiges. Les refuges de La Réunion offrent un confort plus spartiates, avec des salles de bain souvent partagées, des options en chambre privative ou en dortoir, mais l’hygiène est souvent irréprochable ! Cela peut-être une bonne option pour les petits budgets ou lorsque vous voyagez en haute saison et que les autres hébergements sont pris d’assaut. Toutefois, les refuges n’existent généralement pas en ville, mais que dans certains lieux spécifiques.

Formalités

Les formalités sont les mêmes que pour la France métropolitaine. Ainsi, si vous êtes Européens ou Suisses, il vous suffit d’être muni de votre carte d’identité. Pour les autres nationalités, référez-vous à l’ambassade ou au consulat de France près de chez vous.

Votre devis sur mesure
Personnaliser votre voyage
Nos garanties