Découvrez les témoignages de voyageurs ayant fait appel à nos services pour leur voyage à La Réunion !

La Réunion de A à Z

©Andre

Vous avez envie de découvrir la Réunion ? Ses plages de sable fin, sa nature sauvage, ses plantations de vanille et d’ananas ? Notre abécédaire vous guide de A à Z sur l’île du Piton de la Fournaise !

Notre abécédaire de la Réunion

A comme rhum Arrangé : le rhum arrangé de la Réunion résulte de l’infusion de rhum agricole local avec divers ingrédients (fruits tropicaux, épices, herbes aromatiques). Il s’agit d’une boisson emblématique de l’île, très appréciée des Réunionnais, notamment lors des festivités et des réunions familiales. La Réunion compte par ailleurs de nombreuses distilleries (comme la distillerie de Savanna) qui utilisent la canne à sucre cultivée localement pour créer des rhums aux saveurs exquises. Ces rhums reflètent le terroir unique de l’île, avec des notes de vanille, d’épices et de fruits tropicaux, offrant une expérience gustative exceptionnelle.

B comme Boucan Canot : avec son sable doré, ses eaux cristallines et son cadre tropical luxuriant, Boucan Canot est un véritable paradis pour les amoureux de la mer. Le site est situé à l’ouest de l’île, entre Saint-Leu et Saint-Paul. Les surfeurs y trouvent leur bonheur grâce à ses vagues propices à la glisse, tandis que les amateurs de plongée sous-marine ou de snorkeling découvrent ici des eaux abritant toute sorte de poissons colorés de coraux.

boucan-canot-reunion

©dam

C comme Créoles réunionnais : à la Réunion, près de 53% de la population ne parle que le créole réunionnais. Celui-ci est issu d’un mélange entre la langue française du 17ème siècle et des influences malgaches et indiennes. Le créole réunionnais est riche en proverbes et en poésies. Il renforce le sentiment d’appartenance à cette île diversifiée où les habitants sont fiers de leur identité créole et de leur héritage linguistique unique.

D comme Diagonale des Fous : avis aux sportifs bien entraînés : la Diagonale des Fous est l’une des courses de trail les plus prestigieuses et les plus exigeantes du monde ! Elle se déroule en général au mois d’octobre et vous mène de Saint-Pierre à Saint-Denis en 165 kilomètres incluant 1000 mètres de dénivelé positif. Vous traversez ainsi des montagnes, des forêts tropicales et des paysages volcaniques, mettant à l’épreuve votre résilience physique et mentale.

E comme l’Étang-Salé : charmante commune du sud de la Réunion, l’Étang-Salé doit son nom à un grand étang d’eau salée situé à proximité. La région environnante est un mélange unique de paysages magnifiques, des plages de sable noir volcanique aux forêts tropicales. Vous pouvez profiter de quelques moments farniente, vous baigner ou vous adonner à la pratique du surf. Vous avez aussi la possibilité d’explorer les alentours, notamment pour découvrir le Gouffre de l’Étang-Salé. Il s’agit d’un trou béant au cœur de la falaise côtière dans lequel les vagues se précipitent avec une force incroyable. L’ensemble crée un spectacle époustouflant que vous admirez depuis des points de vue sécurisés.

F comme Festivals : tout au long de l’année, l’île de la Réunion accueille une grande variété de festivals qui mettent en avant sa diversité culturelle. Parmi les évènements les plus populaires, on trouve le Festival Sakifo Musik, dédié aux musiques du monde, le Festival Liberté Métisse, mettant en valeur la culture métisse, ou le Zot Movie Festival, consacré au film de sports extrêmes. Bien d’autres évènements festifs vous attendent, comme le Mardi Gras ou le Dipavali, une fête de la lumière issue des traditions tamoules !

G comme Saint-Gilles : située entre Boucan Canot et l’Ermitage, la station balnéaire de Saint-Gilles est un paradis pour tous les amateurs de sports nautiques. Promenade en catamaran, baignade, plongée sous-marine, surf : toutes les activités liées à la mer ont leur place sur ses plages de sable fin. Son front de mer est par ailleurs parsemé de restaurants, de bars et de boutiques, créant une ambiance décontractée et festive.

H comme Hell-Bourg : niché au cœur des montagnes de La Réunion, le petit village de Hell-Bourg bénéficie de la proximité d’un site naturel d’exception : le cirque de Salazie, accessible par de très beaux sentiers de randonnée. Entouré d’une végétation dense et de cascades, Hell-Bourg vous offre donc une escapade paisible au sein d’une nature préservée. Ses maisons colorées à l’architecture créole traditionnelle ajoutent au charme de l’endroit. Vous pouvez également explorer le jardin exotique de la Maison Folio et découvrir à l’intérieur le mobilier créole traditionnel.

hell-bourg-reunion

©Prod. Numérik

I comme l’Île Intense : la beauté de ses paysages, les senteurs particulières de sa gastronomie et surtout la pratique des sports extrêmes, ont valu à la Réunion son surnom d’Île Intense. Les amateurs de canyoning descendent des ravins spectaculaires, tandis que les passionnés de parapente survolent les sommets. Les surfeurs glissent sur les vagues impressionnantes de l’océan Indien, pendant que les trekkeurs s’attaquent dans les montagnes aux parcours les plus exigeants. La Réunion est l’endroit idéal pour vivre des émotions fortes, non seulement par les montées d’adrénaline, mais aussi par le simple émerveillement devant les splendeurs de la nature. Tout se vit ici de façon intense !

J comme Jardin botanique : les jardins botaniques de La Réunion sont de véritables trésors de biodiversité. Parmi eux, le Jardin de l’État à Saint-Denis est une perle où la flore endémique de l’île est mise en valeur. De son côté, le Jardin des Épices, à Saint-Philippe, invite à un voyage sensoriel unique à travers les plantes aromatiques et épicées. Quant au Jardin de l’Eden à Saint-Gilles, il offre une variété éblouissante de plantes tropicales, à deux pas de l’océan Indien.

Nos suggestions de voyages à la Réunion

Explorez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront de découvrir la Réunion au cours d’un voyage unique…

Tous nos voyages à la Réunion

K comme Karangue : le mot créole réunionnais karangue désigne le martin triste, un oiseau tropical endémique de l’île qui vit principalement dans les zones urbaines des hauts plateaux. Son nom lui vient de son chant qui ressemble à une lente plainte. L’île de La Réunion compte bon nombre d’espèces endémiques, en particulier des oiseaux, des insectes et des reptiles, comme la papangue, le tuit-tuit, le babouk (une araignée monstrueuse et inoffensive) ou le lézard vert de Manapany. Sans être endémique à l’île, l’endormi (une sous-espèce de caméléon originaire de Madagascar) est devenu l’un des animaux emblématiques de La Réunion.

L comme Lagon : nichés entre les récifs coralliens, les lagons réunionnais sont des trésors de biodiversités marines. En plongée sous-marine ou en snorkeling, vous explorez ainsi des fonds marins peuplés d’une incroyable diversité de poissons tropicaux, de dauphins, de tortues, de coraux colorés et de formations rocheuses étonnantes. Le lagon le plus connu est sans doute celui de l’Ermitage, aux belles eaux cristallines, propices à la détente et à la baignade. Pour un voyage de relaxation au bord de l’eau et de découverte, parcourez nos idées itinéraires de voyage, modifiables selon vos envies !

M comme Mafate : le Cirque de Mafate, logé au cœur d’un ancien volcan, est un monde à part. Uniquement accessible par de petits sentiers de randonnée, il abritait autrefois les esclaves en fuite qui venaient se réfugier dans ses environs sauvages. Vous pouvez également y explorer quelques villages authentiques, comme celui de La Nouvelle. L’île de La Réunion compte de nombreux cirques, les plus célèbres étant donc Mafate, Cilaos et Salazie. Les parois qui les entourent sont abruptes et créent des paysages à couper le souple. Chacun de ces cirques offre une expérience de randonnée inoubliable, menant à des cascades, des villages isolés et des vues panoramiques extraordinaires.

N comme Cascade Niagara : située à 2 kilomètres à peine du centre-ville de Sainte-Suzanne, d’un accès très facile, la cascade Niagara est haute de 25 mètres. Elle propose aux voyageurs un spectacle grandiose. Le bassin où ses eaux se jettent est ouvert aux baignades et aux kayaks. La cascade elle-même attire des amateurs de canyoning du monde entier. Pendant l’hiver (mai – septembre), son débit devient si faible qu’il lui arrive de disparaître totalement. L’île dispose néanmoins de bien d’autres cascades spectaculaires, comme l’impressionnant Trou de Fer, où les eaux chutent d’une hauteur de 725 mètres, ou encore la cascade Langevin, composée d’une multitude de chutes d’eau se précipitant dans un bassin propice à la baignade et au canyoning.

cascade-niagara-reunion

©Sylvain

O comme Océan Indien : l’Océan Indien a tout donné à l’île de la Réunion : des plages idylliques, des fonds marins d’une grande richesse, des opportunités infinies pour les sports nautiques et, bien sûr, un lieu de vie pour les pêcheurs et une voie maritime pour les commerçants. Les Réunionnais ont toujours cultivé une relation étroite avec l’océan Indien. Celui-ci a façonné leur culture, leur cuisine et leur mode de vie.

P comme Piton de la Fournaise : la dernière éruption du fameux Piton de la Fournaise remonte au… 2 juillet 2023 ! Autant dire que si vous décidez d’en faire l’ascension, vous marchez sur des roches volcaniques dont certaines sont encore chaudes ! Cette randonnée est par ailleurs plutôt facile et figure parmi les incontournables de l’île de La Réunion. À La Réunion, le terme « piton » est utilisé pour désigner tout sommet, cône ou montagne. Il existe donc de nombreux « pitons », comme le Piton des Neiges (3 069 mètres). Moins connu que le Piton de la Fournaise, il est le point culminant de l’océan Indien (et, donc, de La Réunion). Retrouvez nos itinéraires de voyage sur mesure pour découvrir ce volcan mythique !

piton-fournaise-reunion

A. Karnholz

Q comme Quatre-épices : le quatre-épices n’est pas un mélange d’épices ! Il s’agit en réalité d’un arbre poussant notamment à la réunion et dont les fruits séchés rappellent les arômes de la cannelle, de la noix de muscade, du poivre et des clous de girofle. Ces fruits sont utilisés dans la cuisine locale pour aromatiser les plats. Ils sont aussi connus pour leurs propriétés médicinales très étendues (anti-inflammatoire, antalgiques, antiseptiques, etc.).

R comme Rougail saucisses : le rougail saucisses est un plat traditionnel réunionnais, d’origine indienne. Il est préparé à partir de saucisses (de porc ou de poulet) et de tomate. On l’accompagne en général d’un zembrocal (rendez-vous à la lettre Z !). Il s’agit de l’un des plats emblématiques de la gastronomie réunionnaise, à l’instar des bouchons, des bonbons piments et du cari. La cuisine locale marie à merveille influences françaises, asiatiques, africaines et indiennes pour créer une palette de saveurs uniques et délicieuses.

S comme Saint-Denis : capitale de La Réunion, Saint-Denis est d’abord renommée pour son charme colonial. Vous pouvez notamment vous promener dans la rue de Paris ou dans le quartier Barachois, qui constitue le centre historique de Saint-Denis. Les rues sont bordées de nombreuses demeures créoles colorées et de monuments emblématiques du 19ème siècle, comme la cathédrale Saint-Denis, la mosquée Noor-e-Islam, le temple hindou Kalikambal ou la villa Déramond-Barre. La ville abrite par ailleurs de nombreux musées, dont le Museum d’Histoire Naturelle, situé au cœur du sublime Jardin de l’État. Enfin, avec son front de mer paisible et ses alentours verdoyants, Saint-Denis est un point de départ idéal pour explorer les environs, de l’océan Indien jusqu’au Piton de la Fournaise. Partez à la découverte de Saint-Denis et ses alentours !

Nos suggestions de voyages à la Réunion

Explorez nos autres exemples d’itinéraires pour découvrir l’île lors d’un itinéraire qui vous ressemble !

Tous nos voyages à la Réunion

T comme Trek : les paysages diversifiés de La Réunion sont de vrais paradis pour les amateurs de trekking et de randonnée. Les randonneurs peuvent ainsi partir à l’aventure pour explorer les cirques, pour gravir le Piton des Neiges ou pour s’aventurer dans les forêts denses de l’île. Les sentiers bien entretenus et bien balisés garantissent des expériences de trekking exceptionnelles avec des vues panoramiques spectaculaires.

trek-ile-reunion

©Michael

U comme UNESCO : un seul site de La Réunion est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO… mais il couvre une étendue de 100 000 ha, autrement dit, la moitié de l’île ! Intitulé « pitons, cirques et remparts de l’île de La Réunion », il couvre toute la zone centrale du Parc national de La Réunion.

V comme Vanille Bourbon : comme l’ananas, la mangue, la canne à sucre et l’ylang-ylang, la vanille Bourbon fait l’objet d’une agriculture traditionnelle à La Réunion. Les conditions climatiques de l’île, avec son climat tropical et ses sols riches, créent en effet un environnement idéal pour la culture de cette vanille dont l’appellation vient de l’ancien nom de La Réunion (l’Île Bourbon). Tout ceci donne une épice d’une qualité exceptionnelle, prisée des chefs cuisiniers du monde entier pour son arôme riche et ses saveurs complexes.

vanille-bourbon-reunion

©FreeProd

W comme Windsurf : La Réunion dispose de quelques très beaux spots de windsurf aux vagues exceptionnelles : Boucan Canot, Saint-Leu, Saint-Pierre, Trois Bassins, etc. Bien d’autres activités nautiques sont disponibles sur les plages de l’île, de la baignade à la voile en passant par le kayak et le paddle. Il convient néanmoins de faire très attention aux requins, dont les attaques sont en recrudescence depuis 2011. Il vous faut donc rester à l’écoute des recommandations, ne pas surfer le soir, ne pas surfer seul et éviter les spots à risque. Enfin, en cas de problème ou si vous avez aperçu un requin, appelez le numéro d’urgence du CROSS (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) au 196 ou au 0262 43 43 43 !

X comme X : comme le Q, le X ne figure pas dans l’alphabet créole réunionnais. En outre, la prononciation de certaines lettres peut différer par rapport au français. Par exemple, le « r » est en général roulé, tandis que le « z » se prononce souvent « é ». L’alphabet créole réunionnais reflète ainsi la richesse linguistique et culturelle de l’île, où différentes langues se sont mélangées pour former un langage unique.

Y comme Ylang-Ylang : les plantations d’ylang-ylang, connues pour leurs fleurs parfumées, sont très répandues sur l’île de La Réunion. On extrait de leurs fleurs jaunes odorantes une huile essentielle qui est un ingrédient précieux dans l’industrie de la parfumerie.

Z comme Zembrocal : plat traditionnel réunionnais, le zembrocal est en général utilisé en accompagnement. Il se compose d’un mélange de riz, d’haricots rouges et de pommes de terre, souvent épicé. Il vous offre une explosion de saveurs créoles et africaines !

Nos articles associés


Poursuivez votre découverte de notre pays et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles de notre guide de voyage dédié à l’île de la Réunion !

Suivre le guide