Une autre thématique de voyage qui vous permette de partir à la rencontre des gens et, surtout, de la culture locale, est de coordonner votre voyage avec l’une des fêtes ou festivités célébrées sur l’Île. A La Réunion, avec la multitude de populations qui cohabitent, vous aurez donc le choix entre grandes parades, spectacles en plein air, petites cérémonies religieuses, repas festifs, etc. A vous de choisir quand partir !
Vous avez choisi de célébrer les fêtes de Noël à La Réunion ? Quelle bonne idée ! Vous allez vous régaler de plats festifs traditionnels… Ici, les Réunionnais passent ce temps en famille. Ils débutent par un bon apéritif réunionnais, consistant généralement en un rhum arrangé, un punch ou un ti-punch, accompagné de diverses petites bouchées salées, souvent pimentées : bouchons, samoussas, bonbons piments… Pour goûter à ce moment festif, vous pouvez choisir parmi divers restaurants ou tables d’hôte, mais c’est surtout dans les fermes-auberges que vous aurez une ambiance familiale qui vous permettra d’en profiter pleinement. Vous serez alors gavé de riz, caris, rougails, péi et autres plats typiques !
L’une des fêtes rassemblant le plus de gens et offrant les festivités les plus diverses est probablement la fête de Dipavali en novembre. Cette fête tamoule de la lumière se roule de diverse manières, mais l’évènement le plus féérique est sans conteste la procession de croyants en costumes traditionnels, portant des bougies pour éclairer la nuit… Pour les non pratiquants, vous devrez profiter de ce que la rue a à vous offrir, car les temples ne sont ouverts qu’aux pratiquants. Dans cette rue, l’ambiance est alors propice aux rencontres ! En effet, de multiples événement s’y déroulent : kiosques d’exposants d’artisanat et de gastronomie indienne, ateliers de cuisines, de calligraphie ou de drapage de sari, réalisation de henné traditionnel, concerts en plein air et grand défilé de chars fleuris feront le plaisir des grands comme des petits.
Les 7000 familles chinoises de La Réunion ne manquent pas de fêter le Nouvel An chinois en grandes pompes, en fin-janvier ou début février selon les années, avec des pétards et de multiples célébrations dans les rues. Vous pourrez donc assister à la spectaculaire danse du dragon ou encore celle des lions… Peut-être aurez-vous la chance de voir se dérouler des démonstrations d’arts martiaux, acrobaties ou musiques chinoises traditionnelles en plein-air.
De décembre à janvier, place aux marches sur le feu, en l’honneur de la déesse hindoue Pandialé ! Elle a lieu à divers endroits, à différentes dates. Prenez en note dans votre calendrier pour ajuster votre itinéraire en conséquence. Ces célébrations sont généralement ouvertes au public, mais soyez discrets et respectueux des traditions !
Dans un registre plus réunionnais, vous avez également le choix. En octobre, le « Festikal », organisé depuis peu dans la ville de Saint-Paul, s’est donné pour mission de renouer avec un des patrimoines culturels de La Réunion, qui a tendance à être oublié : les légendes de l’imaginaire réunionnais. Préparez-vous à assister à un grand défilé de personnages déguisés dans les rues de la ville, accompagné de tam-tam et du moringue… En décembre, ne manquez pas la « Fète Kaf » aussi appelée fête de la Liberté, en commémoration de l’abolition de l’esclavagisme le 20 décembre 1848. Vous aurez droit à des spectacles de musique pour célébrer la liberté et l’identité métisse de La Réunion, des défilés de chars, des chants, de la musique et des danses traditionnelles. Pour en apprendre davantage, inscrivez-vous à des conférences, ateliers, et lecture de poésie engagée.
Pour voyager en famille à La Réunion | Pour découvrir La Réunion | Pour un voyage de détente à La Réunion | Pour une randonnée à La Réunion | Pour voyager d’île en île