Randonnée & Paysage de l’Île de La Réunion

Partir à la découverte de La Réunion… Ce splendide voyage de rêve vous mène vers l’océan Indien, vers une île de l’archipel des Mascareignes, entre Magdagascar et l’île Maurice. Pour de nombreux visiteurs, il s’agit d’un songe magique où domine la nature, emmenant le voyageur émerveillé depuis les forêts tropicales denses résonnant des cris des oiseaux sauvages, jusqu’aux lagons à l’eau turquoise abritant des récifs coralliens et une faune marine variée aux couleurs vives. En plus de paysages à couper le souffre, il y a de nombreux endroits où aller à La Réunion…

 

Les richesses de la Plaine des Cafres de La Réunion

L’Île de La Réunion est une terre riche de jeux de contrastes avec en son centre la Plaine des Cafres. Ce plateau des Hauts de l’île est couvert de verts pâturages, offrant un spectacle authentique magnifié par la richesse insoupçonnée d’une flore endémique propre à ce lieu féérique. Moucheté de bruyère argentée, sculpté par les troncs rabougris des arbustes, sur la Plaine des Cafres, le temps semble suspendu entre ciel et mer, dans le silence frais de la montagne, sous le regard paisible du bétail grassement nourri.

 

Le panorama mérité du sommet du Piton du Maïdo

Second site naturel le plus visité de l’Île, le Piton du Maïdo permet aux randonneurs de se rapprocher davantage du ciel en suivant par la route les flancs des sentiers serpentant au travers d’une splendide forêt de tamarins, paisible refuge pour une pause bienvenue. En récompense, les courageux pourront admirer depuis le sommet culminant à 2.190 mètres la vaste étendue blonde des plages de sable bordant l’ouest de l’île ainsi que ses lagons, scintillantes variations de bleu, jalousement gardées par une barrière de corail. Pour les autres sportifs, la pratique du VTT, la location de quad ou les escapades à cheval permettent également de découvrir ce panorama exceptionnel.

 

La vallée de Takamaka et son hydrologie débordante

Plonger vers la vallée de Takamaka parée de sa végétation luxuriante et verdoyante, vous permettra d’y découvrir les richesses naturelles, d’y suivre les courbes des rivières et de vibrer au fracas des cascades. La partie est de La Réunion étant moins visitée que les cirques et l’ouest, vous pourrez y découvrir un autre visage de cette île vibrant d’une vie intense, marquée par l’œuvre de l’homme profitant des dons de la nature généreuse pour produire les ressources qui lui sont nécessaires. En effet, de nombreux aménagements hydroélectriques y ont été développés depuis le début du XXe siècle. Pour les voyageurs, c’est plutôt sa réputation de haut lieu du canyoning qui vous séduira !

 

Une randonnée dans la forêt Bébour-Bélouve sauvage

Situé à l’emplacement ancien du cirque des Marsouins, la forêt de Bébour-Bélouve vous garanti une immersion dans un monde perdu, camaïeux de verts et enchevêtrement lascif d’arbres s’élançant vers l’azur. Son caractère sauvage imposera au voyageur de se laisser envahir par une remontée dans le temps, à l’époque des vastes étendues forestières primaires de montagne, et d’embrasser d’un regard nostalgique l’exceptionnelle biodiversité qui a permis à cette forêt d’être reconnues au Patrimoine Mondial. Il s’agit d’un petit paradis pour les randonneurs, les ornithologues, les amateurs de papillons, les biologistes amateurs, petits et grands !

 

Le safran péi de la Plaine des Grègues de La Réunion

Dernier détour mystique et gustatif, la Plaine des Grègues vous réserve une  explosion de saveurs et de bienfaits. On y cultive en effet le curcuma, également appelé « safran péi », une simple racine qui livre son trésor sous la main des hommes. Relevés par la médecine ayurvédique du sous-continent indien, cette racine est maintenant cultivée au cœur de l’île et a intégré la culture culinaire locale. En effet, la cuisine réunionnaise métisse ne serait pas la même sans cette myriade de parfums si exotique et gourmande.

Nos articles associés


Les volcans & la Réunion

Les volcans & la Réunion
L’un des principaux intérêts de l'île de La Réunion est son activité volcanique, cette zone étant l’une des plus actives au monde.
Voir l‘article

Les Incontournables de La Réunion

Les Incontournables de La Réunion
Besoin de vacances ? Et si vous partiez sur l’île de La Réunion ? Ce département français d’outre-mer, bordé par l’océan Indien, vous enchantera par son climat tropical et la beauté de ses paysages. Si vous ne savez pas où aller à La Réunion, nous vous proposons dans cet article de découvrir les incontournables de La Réunion.
Voir l‘article

Les cascades de l’île de la Réunion

Les cascades de l’île de la Réunion
Parmi les lieux d'intérêts de La Réunion, vous pourrez découvrir des chutes d’eau toutes plus impressionnantes les unes que les autres.
Voir l‘article

Nos suggestions de programmes


14 jours / 13 nuits

La grande immersion créole en liberté chez l’habitant

À partir de 1451€

Découvrir