La grande immersion créole en liberté chez l’habitant

©Graphithèque
Autotour à La Réunion

À partir de
1451€/pers
Durée
14 jours / 13 nuits

Découvrez toute la nature et la culture réunionnaise au plus près de la population locale !

Ce grand circuit en liberté vous amène à visiter les 4 coins de l’île afin d’appréhender l’incroyable diversité culturelle et naturelle de La Réunion. Vos hébergements vous permettront de rayonner afin de limiter les trajets et laisser plus de temps aux découvertes. Vous aurez la chance de dormir en gîtes et maisons d’hôte, soit en savourant toute la chaleur de l’accueil des Réunionnais. Ainsi, la demi-pension est incluse dans tous les hébergements sauf Cilaos, ce qui vous permettra de goûter le soir venu les délices de la cuisine créole familiale. Nous avons également inclus 5 visites incontournables à votre programme ! N’hésitez pas à discuter avec votre conseiller local afin d’en rajouter ou bien d’en modifier pour un voyage sur-mesure.

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 12
Etape 1 / 12

Étape 1

Saint-Denis

Etape 2 -3 / 12
Etape 2 / 12

Étape 2

Hell-Bourg

Etape 3 -4 / 12
Etape 3 / 12

Étape 3

Forêt Bébour-Bélouve

Etape 4 -5 / 12
Etape 4 / 12

Étape 4

Sainte-Rose

Etape 5 -6 / 12
Etape 5 / 12

Étape 5

Petite Île

Etape 6 -7 / 12
Etape 6 / 12

Étape 6

Cap Méchant

Etape 7 -8 / 12
Etape 7 / 12

Étape 7

Cascade Langevin

Etape 8 -9 / 12
Etape 8 / 12

Étape 8

PIton de la Fournaise

Etape 9 -10 / 12
Etape 9 / 12

Étape 9

Saint-Louis

Etape 10 -11 / 12
Etape 10 / 12

Étape 10

Cilaos

Etape 11 / 12
Etape 11 / 12

Étape 11

Saint-Leu

Etape 12 / 12
Etape 12 / 12

Étape 12

Maïdo

Voir la carte Masquer la carte
Personnalisez votre voyage

L’itinéraire de votre voyage à l’île de La Réunion

Jour 1

Arrivée à Saint-Denis - Hell-Bourg

Bienvenue à l’île de La Réunion ! Vous serez accueillis à l’aéroport par notre représentant local. Puis, vous serez accompagné pour récupérer votre voiture de location. C’est à ce moment que vous pourrez rajouter des options si vous le souhaitez : conducteur additionnel, assurances complémentaires, GPS ou autres accessoires. Vous partez ensuite en toute liberté à la découverte de La Réunion.

Nous vous suggérons de prendre le temps aujourd’hui de débuter votre découverte de La Réunion par une visite de la capitale Saint-Denis. Dégourdissez-vous les jambes en admirant les superbes villas créoles, flânez dans les marchés (notamment le marché forain du Chaudron si vous arrivez un dimanche) et visitez quelques sites patrimoniaux du centre-ville. En fin d’après-midi, partez en direction du cirque de Salazie.

Installation à votre hébergement de Hell-Bourg pour 3 nuits. Dîner au gîte.

Jour 2

Cirque de Salazie - Hell-Bourg

Aujourd’hui, profitez de l’atmosphère reposante de l’un des plus beaux villages de La Réunion, et de France : Hell-Bourg ! Des jolies cases créoles colorées au cimetière fleuri, vous serez enchantés. Prenez le temps de visiter la maison Folio et son jardin luxuriant, abritant plantes et arbres, indigènes et importés, cultivés sur l’île au cours des siècles derniers.

Si vous avez envie de belles balades, rejoignez la cascade du Voile de la Mariée grâce à un sentier parcourant les champs de chouchoux, ou alors partez en direction de Mare-à-Poules-d’eau. Si vous êtes sportifs, d’autres grandes randonnées s’offrent à vous.

Dîner et nuit à Hell-Bourg.

Jour 3

Forêt de Bébour-Bélouve - Trou de Fer - Takamaka - Hell-Bourg

Poursuivez l’exploration de la partie la plus arrosée, et donc la plus luxuriante, de l’île. Rejoignez ainsi la forêt Bébour-Bélouve, afin d’accéder à l’extraordinaire point de vue sur le Trou de Fer. Vous pouvez atteindre ce panorama de nombreuses manières. La plus belle randonnée débute au gîte de Bélouve. Le sentier de 10 kilomètres, soit une boucle d’environ 2h30, n’affiche qu’environ 300 mètres de dénivelé. Vous pouvez également opter pour un autre sentier aménagé sur des planchers en bois de tamarin, mais le trajet est plus long. Il est alors très agréable de faire un pique-nique pour votre déjeuner au panorama du Trou de Fer. Ensuite, nous vous invitons à rejoindre la vallée de Takamaka pour y admirer certains des plus jolies cascades dans une forêt primaire préservée.

Dîner et nuit à Hell-Bourg.

Jour 4

Cirque de Salazie - Plantation de Vanille Roulof - Sainte-Rose - Anse des Cascades - Route des Laves - Petite Île

Ce matin, vous quitterez le cirque de Salazie. Prenez votre temps ce matin, puis rejoignez la côte pour faire une visite de la Plantation de Vanille Roulof (incluse, visite guidée généralement vers 11h). Vous y découvrirez la délicate technique de culture de cette épice parmi les plus chères au monde, favorite des pâtissiers !

Puis, nous vous invitions à longer tranquillement la côte est pour rejoindre votre deuxième étape, Petite Île, près de Saint-Pierre. En route, arrêtez-vous admirer le pont suspendu de la Rivière de l’Est, l’église Notre-Dame-des-Laves à Sainte-Rose, faire une pause à Anse des Cascades et, surtout, vous laissez impressionner par les coulées de lave des éruptions passées tout au long de la route des Laves.

Installation à votre hébergement de Petite Île, près de Saint-Pierre, pour 4 nuits. Dîner au gîte.

Jour 5

Sud sauvage - Jardin des Parfums et des Epices - Cap Méchant - Cascade Langevin

Profitez de cette journée pour découvrir le sud sauvage… Vous y dénicherez de magnifiques falaises sur lesquelles se brisent les vagues, ainsi que des chutes et cascades dans des lieux enchanteurs. Nous vous suggérons principalement 3 arrêts à ne pas manquer.

Le matin, atteignez le Jardin des Parfums et des Epices pour participer à la visite guidée de 10h30 (incluse). Vous pourrez y découvrir plus de 1500 espèces de plantes à parfums, à épices, d’ébénisterie, d’ornement et de plantes médicinales. Certaines de ces espèces sont endémiques à La Réunion.

Ensuite, revenez légèrement sur vos pas pour vous arrêtez au Cap Méchant et apprécier le paysage grandiose et le spectacle des vagues rugissantes. Un petit sentier de quelques centaines de mètres est facilement accessible.

Puis, au retour, remontez à l’intérieur des terres en longeant la rivière Langevin afin de rejoindre la cascade du même nom, également connue sous le nom de cascade de Grand Galet. Elle est considérée par beaucoup comme la plus belle de La Réunion !

Dîner et nuit à Petite Île.

Jour 6

Plaine des Sables - Piton de la Fournaise - Cité du Volcan

Votre journée sera dédiée au volcanisme ! Traversez d’abord la Plaine des Cafres, puis rejoignez la Plaine des Sables. Nous vous suggérons de partir tôt le matin afin prendre le temps de faire une balade sur les promontoires qui vous permettent d’avoir un panorama exceptionnel sur cette terre lunaire aux couleurs chaudes de terre brulée… Puis, rejoignez le Pas de Bellecombe pour y admirer le Piton de la Fournaise. Vous pouvez faire une petite balade dans l’enclos afin de vous en approchez. Si vous avez planifié de faire l’ascension du volcan, il est préférable de prendre les services d’un guide spécialiste de montagne. Dans tous les cas, prévoyez alors un minimum de 5h pour le trajet aller-retour.

En après-midi, rejoignez la Plaine des Cafres afin de visiter le musée interactif de La cité du Volcan (incluse). Vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur cette force de la nature qu’est le Piton de la Fournaise et son influence sur la géographie de l’île, sa faune et sa flore.

Dîner et nuit à Petite Île.

Jour 7

Côte ouest - Saint-Louis - Saga du Rhum

Ce matin, prélassez-vous sur la plage de Grande Anse, ou alors faites une sortie de snorkeling au Lagon de Saint-Pierre. Vous serez impressionnés par la multitude de coraux multicolores et la diversité de la faune marine dans ces eaux de 2 mètres  de profondeur seulement.

En après-midi, prenez la route pour faire quelques découvertes culturelles et agro-touristiques dans les environs de Saint-Louis. Débutez les visites par la Saga du Rhum (incluse), une distillerie de rhum du XIXe siècle devenue musée, où vous pourrez apprendre l’histoire du rhum réunionnais. Poursuivez par le domaine du Café Grillé afin d’y découvrir la culture du café bourbon, voire le déguster. Puis, traversez la rivière Saint-Etienne pour atteindre le Temple Siva Chanmouga Naada. Ce temple hindou coloré vous permettra d’appréhender toute la diversité culturelle de l’île. Si vous voyagez pendant la campagne sucrière (de juillet à décembre), ne manquez surtout pas la visite de la Sucrerie du Gol à Saint-Louis, encore en activité, afin de tout savoir sur les étapes de transformation de la canne à sucre !

S’il vous reste du temps et de l’énergie, montez à l’intérieur des terres pour rejoindre Entre-Deux, réputée pour ses ateliers d’artisanats, ainsi que la Plaine des Grègues, où est cultivé le « safran péi », soit le curcuma.

Dîner et nuit à Petite Île.

Jour 8

Cirque de Cilaos

Après votre petit-déjeuner, vous partez à la découverte d’un nouveau cirque, celui de Cilaos. Vous devrez emprunter la route aux 400 virages, la seule pour rejoindre le cirque. Elle est certes sinueuse, mais les paysages sont magnifiques. Prenez donc le temps de vous arrêtez en route admirer le panorama. La ville de Cilaos est très agréable et reconnue pour sa gastronomie, notamment les fameuses lentilles de Cilaos et le vin local.

Après le déjeuner, nous vous invitons à choisir parmi les nombreuses randonnées, de tous niveaux. Depuis la ville de Cilaos, une vingtaine de randonnée sont accessibles, alors que dans l’ensemble du cirque vous avez accès une soixantaine de routes différentes ! Pour une simple balade, faites la boucle de la Roche Merveilleuse en environ 1h. Pour les plus sportifs, faites le sentier de la Chapelle pour une belle randonnée de 3h30 sur le Bras Rouge.

Installation à votre hébergement de Cilaos pour 2 nuits.

Jour 9

Cilaos - Ilet à Cordes

Nous vous proposons de découvrir les beautés de la nature sauvage de Cilaos. Si vous avez envie, vous pouvez planifier une demi-journée de canyoning, très réputé dans le cirque ! Sinon, de nombreuses randonnées vous attendent.

Par exemple, rejoignez Ilet à Cordes, à travers les champs de lentilles. De là, optez pour plusieurs courtes balades ou encore pour une grande randonnée à la journée. Ravitaillez-vous avant le départ afin de pouvoir pique-niquer dès que vous aurez trouvé un lieu enchanteur pour vous arrêter.

A votre retour à Cilaos, profitez des infrastructures thermales pour récupérer de votre journée d’effort. De nombreux spas offrent des bains et autres soins avec l’eau curative du cirque.

Nuit à Cilaos.

Jour 10

Cilaos - L'Etang-Salé les Bains - Saint-Leu

Si vous n’avez pas encore fait assez de réserve de paysages verdoyants, profitez de votre dernière matinée à Cilaos pour une balade montagnarde. Puis, vous reprenez la route sinueuse pour rejoindre la côte ouest. Vous pouvez vous arrêter en chemin à L’Etang-Salé les Bains pour son impressionnante plage de sable noir volcanique, un mélange de basalte et de corail.

Installation à votre hébergement de Saint-Leu pour 4 nuits. Dîner au gîte.

Jour 11

Côte ouest

Vous méritez probablement une journée sur la plage… ou plutôt sur l’une des multiples plages, aussi belles les unes que les autres, sur la côte ouest : L’Ermitage-les-Bains, La Saline-les-Bains, Boucan Canot, etc. Vous pouvez également planifier une sortie en mer, pour observer les baleines si la saison est adéquate, ou encore faire de la plongée. Pour les non-initiés, il est tout à fait possible de découvrir la beauté des fonds marins avec une petite séance de snorkeling dans l’un des lagons protégés par la barrière de corail, notamment le Lagon de l’Ermitage. Des coraux multicolores et une grande diversité de poissons et d’invertébrés vous attendent.

Dîner et nuit à Saint-Leu.

Jour 12

Maïdo

Si le ciel est dégagé ce matin, partez en direction des Hauts afin de rejoindre le plus beau panorama de La Réunion : le Maïdo. Vous pouvez simplement profiter du belvédère accessible en voiture, ou bien faire une balade à cheval, une sortie en VTT, ou une randonnée en balcon pour rejoindre le Grand Bénare. Sur le retour, arrêtez-vous à la Maison du Géranium, une distillerie artisanale familiale.

Dîner et nuit à Saint-Leu.

Jour 13

Sanctuaire des tortues marines Kelonia

Nous vous invitons aujourd’hui à poursuivre votre découverte de la côte ouest en visitant le sanctuaire des tortues marines Kelonia (inclus). Cet observatoire sert également de centre de sensibilisation à l’environnement sur le thème des tortues marines. En plus d’avoir la chance d’admirer ces merveilleuses créatures dans les énormes bassins, participez à la visite guidée. Celle-ci vous permet d’en apprendre davantage sur les programmes de préservation, notamment les soins apportés aux tortues blessées avant leur réintroduction.

Le reste de la journée est dédiée à la farniente sur la plage.

Dîner et nuit à Saint-Leu.

Jour 14

Retour sur Saint-Denis

Pour votre dernière journée, profitez de ces quelques heures pour une baignade et un peu de repos. Ou alors, remontez tranquillement la côte en faisant des arrêts, notamment à Saint-Paul. En fin d’après-midi, direction l’aéroport pour la remise de votre voiture de location et votre vol, généralement prévu en soirée.

Personnalisez votre voyage

Vos hébergements pour votre autotour à La Réunion chez l’habitant

Au cirque de Salazie

Pour vos 3 premières nuits, nous avons choisi une maison d’hôte en demi-pension à Hell-Bourg. Il pourrait s’agir du Relais des Gouverneurs ou similaire.

A Petite Île

Pour votre découverte de la côte sud, nous avons sélectionné une maison d’hôte à Petite Île près de Saint-Joseph pour 4 nuits en demi-pension. Il pourrait s’agir de L’Orky-Mel ou similaire.

Au cirque de Cilaos

Pour découvrir le cirque de Cilaos, vous serez basé pour 2 nuits dans une maison d’hôte à Cilaos. Il pourrait s’agir de la Kaz Nyala ou similaire.

A Saint-Leu

Pour explorer la côte ouest, vous serez logé dans une maison d’hôte dans les Hauts de Saint-Leu en demi-pension. Il pourrait s’agir du Balcon Créole ou similaire.

Personnalisez votre voyage

Votre budget pour ce voyage à l’île de La Réunion

Tarif établi sur une base de 2 participants en occupation double : 1451 € / personne

Inclus dans ce circuit

  • L’accueil à l’aéroport
  • L’assistance 24h/7j par notre agence locale
  • 13 nuits en chambre d’hôtes : 3 nuits à Hell-Bourg, 4 nuits à Petite Île, 2 nuits à Cilaos et 4 nuits à Saint-Leu
  • Les petits-déjeuners
  • La demi-pension à Hell-Bourg, Petite Île et Saint-Leu
  • 14 jours de location de voiture : catégorie Y / C (type Hyunday i10), prise en charge et de remise à l’aéroport, kilométrage illimité, garanties dommage (CDW) et vol (TPC) du véhicule avec franchise
  • 5 visites incontournables : la plantation Roulof producteur de vanille, le sanctuaire des tortues marines Kelonia, la cité du Volcan, le Jardin des Parfums et des épices, la Saga du Rhum

Non inclus dans ce circuit

  • Les vols internationaux
  • Les repas non mentionnées à l’itinéraire : tous les déjeuners et 2 dîners (Cilaos)
  • Les dépenses personnelles
  • Le rachat de franchise, conducteur additionnel, accessoires pour voiture de location (possible de rajouter des options au moment de la pris en charge du véhicule)
  • La taxe d’aéroport (environ 35€ / véhicule)
  • La taxe de séjour dans les hôtels
  • Le supplément chambre individuel
Personnalisez votre voyage
Autotour à La Réunion

À partir de
1451€/pers
Durée
14 jours / 13 nuits
Les points forts

  • Des gîtes et maisons d’hôte permettant la rencontre avec les Réunionnais
  • La demi-pension pour 11 nuits
  • 5 visites incontournables incluses au programme
  • Une location de voiture pour une réelle liberté de déplacements et de visites
Nos garanties

Découvrir d'autres voyages à La Réunion

14 jours / 13 nuits
Faune, flore et volcan, la grande découverte familiale en liberté

À partir de 1715€

Découvrir
8 jours / 7 nuits
Le petit tour de La Réunion en liberté en guesthouse haut de gamme

À partir de 1134€

Découvrir
Littoral réunionnais