Faune, flore et volcan, la grande découverte familiale en liberté

©malzaeffect
Autotour à La Réunion

À partir de
1715€/pers
Durée
14 jours / 13 nuits

Partez pour une grande découverte de La Réunion en famille à votre rythme à partir des côtes ouest et sud : faune, flore, volcanisme et culture sont au rendez-vous !

Ce circuit en liberté vous permet de découvrir l’ensemble de l’île, tout en ayant le temps de vous reposer et de profiter des magnifiques plages des côtes ouest et sud. Nous avons sélectionné 2 hébergements idéalement situés, qui vous permettront de rayonner en étoile, en alternant journées d’activités et journées de détente. Nous avons choisi d’inclure quelques activités pour ponctuer votre séjour et vous avons proposé des activités auxquelles participer. Vous pouvez également réserver plus de visites culturelles et d’activités sportives, grâce à l’expertise de votre conseiller voyage local, spécialiste du voyage sur mesure.

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 16
Etape 1 / 16

Étape 1

Saint-Denis

Etape 2 -3 / 16
Etape 2 / 16

Étape 2

L'Ermitage-les-Bains (EB)

Etape 3 -4 / 16
Etape 3 / 16

Étape 3

Hell-Bourg

Etape 4 -5 / 16
Etape 4 / 16

Étape 4

EB

Etape 5 -6 / 16
Etape 5 / 16

Étape 5

Maïdo

Etape 6 -7 / 16
Etape 6 / 16

Étape 6

EB

Etape 7 -8 / 16
Etape 7 / 16

Étape 7

Grand Bois (GB)

Etape 8 -9 / 16
Etape 8 / 16

Étape 8

Cascade Langevin

Etape 9 -10 / 16
Etape 9 / 16

Étape 9

GB

Etape 10 -11 / 16
Etape 10 / 16

Étape 10

Piton de la Fournaise

Etape 11 -12 / 16
Etape 11 / 16

Étape 11

GB

Etape 12 -13 / 16
Etape 12 / 16

Étape 12

Cap Méchant

Etape 13 -14 / 16
Etape 13 / 16

Étape 13

GB

Etape 14 -15 / 16
Etape 14 / 16

Étape 14

Forêt de Bébour-Bélouve

Etape 15 / 16
Etape 15 / 16

Étape 15

GB

Etape 16 / 16
Etape 16 / 16

Étape 16

Cilaos

Voir la carte Masquer la carte
Personnalisez votre voyage

L’itinéraire de votre voyage à l’île de La Réunion

Jour 1

Arrivée à Saint-Denis - L'Ermitage-les-Bains

Bienvenue à l’île de La Réunion ! Vous serez accueillis à l’aéroport par notre représentant local. Puis, vous serez accompagnés pour récupérer votre voiture de location, un SUV compact, idéal pour loger tous les membres de votre famille et vos bagages nombreux. Vous pouvez maintenant rajouter des options si vous le souhaitez : conducteur additionnel, assurances complémentaires, GPS ou autres accessoires. Puis, vous partez en toute liberté à la découverte de La Réunion.

Pour votre première journée, il est agréable de débuter par une visite de Saint-Denis. Les petits comme les grands pourront se dégourdir les jambes et dépenser leur trop-plein d’énergie suite à une longue nuit en vol. Vous pourrez également en apprendre davantage sur l’histoire de La Réunion en découvrant les monuments patrimoniaux et les villas créoles, gracieuses et colorées. Prenez le temps de visiter l’un des marchés de la ville, tout particulièrement le marché forain du Chaudron, ouvert les mercredi et dimanche, ou encore le Grand Marché, un incontournable !

Après cette initiation à l’île, partez en direction de Saint-Gilles les Bains, plus précisément de L’Ermitage-les-Bains, pour votre installation à votre hôtel pour 6 nuits.

Jour 2

Saint-Gilles les Bains - sanctuaire des tortues marines Kelonia (option)

Afin de vous reposez en ce début de vacances, prenez l’avant-midi pour vous familiariser avec votre point de chute pour la première semaine de votre voyage. La côte ouest, tout particulièrement les environ de Saint-Gilles les Bains, offre parmi les plus belles plages de l’île de La Réunion. Prélassez-vous à L’Ermitage-les-Bains ou la Saline-les-Bains. Profitez d’un moment de baignade ou alors louez palmes et tuba pour une sortie de snorkeling dans le lagon de L’Ermitage, protégé par les récifs coralliens.

En après-midi, continuez votre découverte de la côte en visitant le sanctuaire des tortues marines Kelonia (en option). Il s’agit d’un observatoire qui sert également de centre de sensibilisation à l’environnement sur le thème des tortues marines. Selon le temps que vous souhaitez y passer, admirez ces merveilleuses créatures dans les énormes bassins ou alors participez à une visite guidée qui vous permettra d’en apprendre davantage sur les programmes de préservation, notamment les soins apportés aux tortues blessées avant leur réintroduction.

Nuit à L’Ermitage-les-Bains.

Jour 3

Cirque de Salazie - Hell-Bourg - Saint-Suzanne

Ce matin, nous vous proposons de partir après le petit-déjeuner pour le nord-est de l’île, afin d’accéder au luxuriant cirque de Salazie. Celui-ci ne se trouve qu’à environ 1h30 de route de votre hôtel.

Arrêtez-vous dans le village pittoresque de Hell-Bourg, un des « plus beaux villages de France ». C’est un des endroits privilégiés pour goûter à l’ambiance réunionnaise créole. En effet, elle est remplie de jolies cases créoles colorées et ses habitants sont connus pour leur accueil chaleureux. Ne manquez surtout pas la maison Folio et son sublime jardin luxuriant, où vous pourrez en apprendre davantage sur les plantes indigènes et importées cultivées sur l’île.

Après le déjeuner, de nombreuses petites balades sont facilement accessibles dans les environs : à travers les champs de chouchoux, rejoignez la cascade du Voile de la Mariée, ou encore partez observer les hérons à Mare-à-Poules-d’Eau.

Sur la route de retour, si vous êtes intéressés par les visites agro-touristiques, ne manquez surtout pas une visite de la Vanilleraie de Sainte-Suzanne.

Nuit à L’Ermitage-les-Bains.

Jour 4

Côte ouest - Jardin d'Eden (option)

A Saint-Gilles les Bains, tout près de votre hébergement, vous pouvez découvrir une oasis paradisiaque : le Jardin d’Eden (en option). Prenez quelques heures pour explorer ce jardin botanique, à découvrir toute la richesse de la flore, et tenter de dénicher les caméléons… Demandez aux jardiniers de vous aiguiller à l’affût de ces créatures qui se confondent avec la végétation. Avant votre passage, renseignez-vous sur les activités pédagogiques au programme le jour de votre visite.

Après le déjeuner, un grand nombre de plages paradisiaques vous permettent de vous prélasser ou de profiter des activités nautiques : Boucan Canot, plage des Brisants, Souris Blanche, Trou d’eau…

Nuit à L’Ermitage-les-Bains.

Jour 5

Maïdo

Si le temps est bien dégagé aujourd’hui, nous vous suggérons de vous munir d’un pique-nique de produits locaux et de remonter vers le cirque de Mafate pour admirer le plus impressionnant point de vue panoramique de La Réunion, le Maïdo. Vous pouvez simplement y accéder en voiture, ou alors planifier une randonnée, une balade à cheval ou une sortie en VTT. Sur votre route de retour, arrêtez-vous à la Maison du Géranium, une distillerie familiale artisanale.

Nuit à L’Ermitage-les-Bains.

Jour 6

Safari Dauphin (option) - Côte ouest

Une autre expérience extraordinaire s’offre à vous ce matin : un safari dauphin (en option) ! Embarquez à bord de cette croisière de découverte afin d’approcher ces animaux marins de près et les voir sauter hors de l’eau, s’amusant à faire la course avec votre embarcation ! D’autres représentants de la faune réunionnaise seront peut-être au rendez-vous selon la saison : exocets, tortues, oiseaux, baleines à bosse… Munissez-vous de vos appareils photo. Mais, rassurez-vous, des marins qualifiés seront présents à bord pour répondre aux multiples questions qu’auront vos enfants sur la faune locale rencontrée.

Si vous êtes vendredi ou samedi, remontez la côte ouest vers le nord jusqu’à Saint-Paul et profitez du magnifique Marché Forain. Vous pourrez y acheter des produits artisanaux et également vous approvisionner en produits alimentaires locaux… C’est l’occasion d’organiser un pique-nique sur l’une des plages du coin, notamment celle réputée de Boucan Canot.

Dernière nuit à L’Ermitage-les-Bains.

Jour 7

Côtes ouest - Saint-Leu - Saint-Pierre - Grand Bois

Ce matin, après avoir fait votre valise, vous devrez longer la côte pour rejoindre Grand Bois, près de Saint-Pierre. Profitez-en pour faire quelques arrêts et visites en route…

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la culture de la canne à sucre, deux options s’offrent à vous. La première est la visite du Musée Stella Matutina à Piton Saint-Leu. Cette ex-usine sucrière vous propose une visite très détaillée sur l’histoire croisée du sucre et de l’île Bourbon. Si vous souhaitez une approche plus succincte et voyagez pendant la campagne sucrière (de juillet à décembre), visitez plutôt la Sucrerie du Gol à Saint-Louis. Vous découvrirez tous les processus de fabrication du sucre !

A Saint-Louis, prenez le temps de vous arrêter au Temple Siva Chanmouga Naada. Ce temple hindou coloré vous permettra d’appréhender toute la diversité culturelle de l’île. Puis, traversez la rivière Saint-Etienne pour atteindre le domaine du Café Grillé et y découvrir la culture du café bourbon, voire le déguster.

Installation à votre hôtel de Saint-Pierre, plus précisément Grand Bois, pour 7 nuits.

Jour 8

Cascade Langevin - Manapany-les-Bains

La côte sud est réputée pour ses plages sauvages et ses cascades dans des lieux enchanteurs. Aujourd’hui, dirigez-vous vers le sud. Remontez vers l’intérieur des terres et faites une pause pour pique-niquer à la cascade Langevin, considérée par plusieurs comme la plus belle de l’île.

Pour les amateurs d’agro-tourisme, de nombreuses visites s’offrent à vous dans la région, notamment le Labyrinthe En-Champ-Thé, ainsi que la Maison des Terroirs de la Réunion à Manapany-les-Bains.

Nuit à Grand Bois.

Jour 9

Plaine des Sables - PIton de la Fournaise - Cité du Volcan (option) - Saint-Rose

Ce jour sera sous le thème du volcanisme réunionnais. Vous devrez d’abord traverser la Plaine des Cafres afin de rejoindre la Plaine des Sables. Une étendue de sol volcanique, aux couleurs chaudes de terre brulée s’offre alors à vous. Nous vous suggérons de vous arrêter pour fouler ce sol particulier, voire partir en balade à l’ascension d’un des promontoires de la plaine et jouir d’une vue panoramique. Continuez ensuite la route jusqu’au Pas de Bellecombe d’où vous pouvez admirer la vue sur l’enclos et le majestueux Piton de la Fournaise.

En après-midi, vous avez l’embarras du choix pour des visites dans les Hauts. Nous vous proposons de rester sur la thématique du volcanisme et de participer à une visite guidée de la Cité du volcan (en option) à la plaine des Cafres. Vous pourrez alors y apprendre toute la science derrière la force de la nature que sont les volcans ! Une visite d’intérêt pour les petits comme les grands. Si vous avez le temps, poursuivez jusqu’à Sainte-Rose afin de voir l’église épargnée par la coulée de lave de 1977, Notre-Dame-des-Laves.

Nuit à Grand Bois.

Jour 10

Sud sauvage - Cap Méchant - Jardin des Parfums et des Epices (option)

Une petite journée reposante est au rendez-vous aujourd’hui. Nous vous invitons à prendre la route pour rejoindre le Cap Méchant afin d’y voir les vagues se fracasser sur les falaises volcaniques. Le décor est magnifique ! Puis, participez à une visite du Jardin des Parfums et des Epices (en option, visites guidées à 10h30 et 14h30) à Saint-Philippe, afin d’y observer plus de 1500 espèces de plantes à parfums, à épices, d’ébénisterie, d’ornement et de plantes médicinales.

Dans l’après-midi, profitez de l’une des nombreuses plages de la côte sud sauvage, ou alors partez faire une petite randonnée dans les sentiers botaniques de Mare-Longue afin d’y tester vos nouvelles connaissances sur la flore locale…

Nuit à Grand Bois.

Jour 11

Grande Anse - Forêt de Bébour-Bélouve - Trou de Fer

Si vous avez envie de repos aujourd’hui, profitez simplement de la plage de Grande Anse à deux pas de votre hébergement. Si vous souhaitez faire du snorkeling, alors vous devrez remonter légèrement vers le Lagon de Saint Pierre. Dans cette eau peu profonde, vous pourrez observer des coraux aux couleurs spectaculaires et une multitude d’espèces de poissons et d’invertébrés !

Si vous avez plutôt envie de bouger et que votre famille est sportive, alors nous vous suggérons de partir en direction de la Plaine des Palmistes dans les Hauts. Traversez la magnifique forêt de Bébour et rejoignez le Gîte de Bélouve. A partir de là, un sentier de randonnée de 10 kilomètres, soit une boucle d’environ 2h30 avec peu de dénivelé vous permet d’accéder à l’exceptionnel point de vue sur le Trou-de-Fer… Des sensations fortes garanties ! Un autre sentier plus facile, puisqu’aménagé sur des planchers en bois de tamarin est également possible, mais le trajet est plus long. Faites votre choix en fonction de l’état des sentiers.

Nuit à Grand Bois.

Jour 12

Cirque de Cilaos

Un autre cirque de La Réunion s’offre encore à vous : le cirque de Cilaos. Une seule route y accède, la route aux 400 virages, sinueuse mais aux paysages magnifiques. Partez donc tôt le matin et n’hésitez pas à faire des arrêts en chemin. La ville de Cilaos est très jolie et est réputée pour son marché artisanal des plus intéressants, où vous trouverez entre-autres les fameuses dentelles « jours de Cilaos ».

Le cirque est également réputé pour la qualité de son canyoning ainsi que la grande diversité de sentiers de randonnée de tous les niveaux ! De petites balades ou de grandes randonnées s’offrent donc à vous aujourd’hui.

Vous rentrerez par la même route, alors ne partez pas trop tard afin de ne pas conduire de nuit.

Nuit à Grand Bois.

Jour 13

Farniente

Après toutes ces émotions fortes des derniers jours, profitez une dernière fois d’une journée complètement dédiée aux plaisirs balnéaires. Farniente, baignade, snorkeling…

Nuit à Grand Bois.

Jour 14

Retour sur Saint-Denis

Pour rejoindre Saint-Denis, vous avez le choix entre remonter par la côte est ou ouest. Pourquoi ne pas en profiter pour prendre la route des laves de la côte est et vous arrêter en chemin sur les sites peu visités.

En fin d’après-midi, direction l’aéroport pour la remise de votre voiture de location et votre vol, généralement prévu en soirée.

Personnalisez votre voyage

Votre hébergement pour votre autotour à La Réunion en hôtel

A Saint-Gilles les Bains

Pour vos 6 premières nuits sur la côte ouest, nous avons choisi un hôtel 3* idéal pour une famille à Ermitage les Bains. Il pourrait s’agir du Relais de l’Hermitage 3* ou similaire.

Pour vos 7 dernières nuits sur la côte sud, nous avons choisi un hôtel 3* idéal pour une famille à Saint-Pierre. Il pourrait s’agir de Le Victoria 3* à Grand Bois ou similaire.

* Capacité des chambres : 2 adultes + 2 enfants, ou bien 2 adultes + 1 adolescent jusqu’à 16 ans, ou bien 3 adultes.

Personnalisez votre voyage

Votre budget pour ce voyage à l’île de La Réunion

Tarif établi sur une base de 2 participants en occupation double : 1715 € / personne en saison promo (du 09/02 au 19/05/2019)

Tarif établi sur une base de 2 participants en occupation double : 1770 € / personne en basse saison (du 28/01 au 08/02/2019 et du 20/05 au 24/09/2019)

Tarif établi sur une base de 2 participants en occupation double : 1810 € / personne en moyenne saison (du 07/01 au 27/01/2019)

Tarif établi sur une base de 2 participants en occupation double : 2145 € / personne en haute saison (du 25/09 au 30/11/2019)

Supplément 3e adulte (plus de 16 ans) : 675 €

Supplément adolescent 12-16 ans : 400 €

Supplément enfant 2-11 ans : 255 €

Inclus dans ce circuit

  • L’accueil à l’aéroport
  • L’assistance 24h/7j par notre agence locale
  • 6 nuits en chambre familiale en hôtel 3* à Saint-Gilles les Bains et 7 nuits en chambre familiale en hôtel 3* à Saint-Pierre
  • Les petits-déjeuners
  • 14 jours de location de voiture : catégorie DD2 ou H (type Dacia Duster), prise en charge et de remise à l’aéroport, kilométrage illimité, garanties dommage (CDW) et vol (TPC) du véhicule avec franchise
  • 3 visites incontournables à inclure au programme le jour de votre choix, selon disponibilité : le Jardin d’Eden, le sanctuaire des tortues marines Kelonia, un safari dauphin, la cité du Volcan, le Jardin des Parfums et des épices

Non inclus dans ce circuit

  • Les vols internationaux
  • Les repas non mentionnées à l’itinéraire : les déjeuners et dîners (demi-pension en option)
  • Les dépenses personnelles
  • Le rachat de franchise, conducteur additionnel, accessoires pour voiture de location (possible de rajouter des options au moment de la pris en charge du véhicule)
  • La taxe d’aéroport (environ 35€ / véhicule)
  • La taxe de séjour dans les hôtels
  • Le supplément chambre individuel
Personnalisez votre voyage
Autotour à La Réunion

À partir de
1715€/pers
Durée
14 jours / 13 nuits
Les points forts

  • Deux hébergements pour rayonner en étoile à partir de l’ouest puis du sud
  • Des hébergements adaptés à vos besoins, offrant des chambres familiales jusqu’à 4 personnes
  • Une location de voiture (SUV compact) pour choisir vos horaires au quotidien
  • Des visites et activités incontournables pour familles incluses au programme
Nos garanties

Découvrir d'autres voyages à La Réunion

8 jours / 7 nuits
Des lagons au volcan en liberté, pour un voyage famille en étoile

À partir de 1055€

Découvrir
14 jours / 13 nuits
La grande immersion créole en liberté chez l’habitant

À partir de 1451€

Découvrir