Un voyage Combiné à La Réunion et Maurice

©Myroslava

Pour profiter du meilleur de chaque île...


 

Voilà, vous avez décidé de partir à La Réunion. Pourtant, après avoir traversé les continents pour atteindre cette île de l’océan Indien, pourquoi ne pas en profiter pour découvrir d’autres paradis de l’archipel des Mascareignes ? En effet, il est très simple et économique d’opter pour un voyage combiné, mariant un voyage à l’île de La Réunion et une escapade sur l’île Maurice, l’île Rodrigues, voire les deux !

 

Une escapade à l’île Maurice, riche en découvertes de tous genres

A partir de Saint-Denis à La Réunion, il suffit d’en moyenne 40 minutes de vol pour rejoindre l’aéroport de Maurice, la principale île de la République de Maurice. Ici aussi, le français est largement parlé par la population locale, bien que la majorité utilise plutôt le créole mauricien dans leur vie de tous les jours ou encore plusieurs langues du sous-continent indien et de l’asie dont leur ascendance est issue : hindi, ourdou, tamoul, mandarin, telegou ou marathi !

Vous rencontrerez des gens aux multiples variations de couleur de peau, puisque le métissage a été fort entre les arrivants. Cela se retrouve également dans la musique et la danse qui occupent une place prépondérante dans la culture de l’île. Finalement, c’est dans sa cuisine créole riche en couleurs et en saveurs, où les épices sont toujours présentes, que vous noterez ses multiples influences …

A la différence de La Réunion, l’île volcanique de Maurice n’a plus de volcan actif, mais une grande caldeira et quelques cratères endormis, dont le trou-aux-Cerfs au centre de l’île près de Curepipe, ville la plus fraîche de l’île. Maurice offre des paysages de montagnes, bien que son point culminant, le Piton de la Petite Rivière Noire, ne soit qu’à 828 mètres d’altitude. Le gravir vous permettra toutefois d’avoir une vue exceptionnelle sur l’océan et la côte ouest, en particulier au moment du coucher du soleil.

Pour les plus actifs, partez en direction des montagnes de Moka pour pratiquer l’escalade, rejoignez les Septs Cascades pour une sortie de canyoning, ou atteignez la Plaine Champagne, un plateau à 600 mètres d’altitude recouvert de forêts et de lacs, pour une randonnée dans la forêt de Macchabée… Attention, les singes sauvages vous accueilleront probablement, vous et votre pique-nique ! Pour les flâneurs des hautes terres, vous aurez le choix entre découvrir la rhumerie et la terre aux sept couleurs de Chamarel, le shopping et les restaurants de Rose Hill, ou encore vous risquer au marchandage à la célèbre foire aux vêtements de Quatre Bornes.

Mais, l’île Maurice est pour beaucoup un paradis grâce à ses plages … A ce niveau, vous aurez l’embarras du choix ! Parmi les plus célèbres, pour leur ambiance, leur beauté et la finesse de leur sable : Blue Ray, Trou aux Biches, Mont Choisy, Péreybère, Casita, Bain Bœuf, Roches Noires, Poste Lafayette, Bras d’Eau, Belle Mare, Flacq, etc.

Et, si vous n’avez pas envie de farniente, il est possible de faire du snorkeling avec de simples masque et tuba. Grâce à une barrière de corail protégeant ses lagons, les eaux turquoise peu profondes sont propices à la découverte en toute simplicité. Dans ces eaux claires vous attendent des coraux multicolores, poissons-perroquets, poissons-trompettes, poissons-pavillons, barracudas, voire quelques tortues de mer !

Pour les amateurs de nature, vous avez également de nombreux sites d’exception. Dans le nord, découvrez la station balnéaire de Grand Baie réputée pour son tourisme vert : excursions vers les îles, découverte des boutiques locales villageoises, promenades dans les Vergers de Labourdonnais ou du Jardin botanique Sir Seewoosagur Ramgoolam. Dans le sud, la réserve de l’île aux Aigrettes, un sanctuaire abritant une flore et une faune exceptionnelle, vous invite à une visite guidée avec un biologiste, à la rencontre des tortues géantes et des pigeons des mares roses… Dans l’ouest, il est tout indiqué de faire une randonnée dans le parc national des Gorges de la Rivière Noire, avec ses arbres, plantes et fleurs indigènes et endémiques, et certains oiseaux qu’on ne retrouve qu’à Maurice. Au nord ouest, la traversée en kayak du lagon et des mangroves sur l’île d’Ambre vous garanti une excursion féérique.

Les mordus de la culture ne seront pas en reste ! Port Louis, la capitale, offre de nombreuses visites culturelles, notamment la Place d’Armes, la Maison du Gouvernement, le Théâtre de Port Louis, le Fort Adélaïde (la Citadelle), l’Aapravasi Ghat, les nombreux musées et le China Town. Dans le nord, ne manquez par la chapelle au toit rouge de Cap Malheureux, le temple hindou Maheswarnath Mandir de Triolet, le marché de Goodlands, ainsi que le monument de Paul et Virginie à Poudre d’Or. Dans le sud, faites un petit détour pour visiter la ville de Mahébourgs.

L’île Maurice a encore de nombreuses autres activités à vous faire découvrir : une partie de golf au Gymkhana Golf Club à Vacoas, une visite des plantations de canne à sucre ou de thé, des activités nautiques dont la voile, le kitesurf ou le scooter sous-marin, la découverte des salines de Tamarin, des sorties en pirogues, catamarans, voilier ou hors bord, de la spéléologie dans les plus fameuses cavernes pour observer les colonies d’hirondelles et de chauves-souris, du VTT dans la forêt de Bras d’Eau… et plus encore !

 

Une pause à l’île Rodrigues, en toute intimité

De son côté, l’île Rodrigues, située à 560 kilomètres au nord est de Maurice, est la plus petite des principales îles des Mascareignes, la plus isolée et la plus septentrionale ! Mais, malgré sa petite taille, elle est extrêmement diversifiée. Moins développée, elle attire les voyageurs à la recherche de nature et d’authenticité. Le développement touristique y est récent, puisque le seul aéroport accueille des vols en provenance de La Réunion depuis 2003 seulement.

Comme les autres îles Mascareigne, Rodrique est une île volcanique. Elle offre donc un paysage montagneux dont le sommet culminant est le Mont Limon à 398 mètres. Elle est entourée de plage, soit de sable fin, soit de galets. De par la barrière de corail qui l’encercle, l’immense lagon peu profond qui la borde est un terrain de jeux idéal pour les plongeurs. Vous y retrouverez de magnifiques récifs coralliens, une faune et une flore aquatique des plus colorées. Dans ce lagon, plusieurs ilots émergent, Chat de Pierrot, Hermitage, Cocos, Crabes, Gombrani… autant de noms inspirants les vacances !

Bien que moins développée que Maurice, vous y trouverez toutes les infrastructures de qualité pour pratiquer une foule de sports aquatiques : la planche à voile, le kitesurf, la voile et la pêche.

Selon la durée de votre voyage, votre budget et vos envies, discutez avec votre conseiller voyage pour savoir quel circuit combiné s’adresse à vous !

 

Une excursion à l’île de La Réunion | Un autotour à La Réunion

Un séjour à La RéunionUn trek à La Réunion | La Réunion, du tourisme pour tous les goûts

Prix
Durée

Découvrez notre programme

13 jours / 12 nuits

De la Réunion à l’île Maurice en 13 jours

À partir de 2165€

Découvrir
Les étapes de ce voyage
Saint-Denis - Saline-les-bains - Maïdo - Saint-Gilles - Cilaos - Saint-Pierre - Volcan du Piton de la fournaise - Cirque de Salazie - Saint-Denis - Île Maurice : Hotel boutique Salt of Palmar
Nos garanties

Votre devis sur mesure
Personnaliser votre voyage