Les Incontournables de La Réunion

© Stephane Fournet - IRT Tourisme Reunion OT

Besoin de vacances ? Et si vous partiez sur l’île de La Réunion ? Ce département français d’outre-mer, bordé par l’océan Indien, vous enchantera par son climat tropical et la beauté de ses paysages. Si vous ne savez pas où aller à La Réunion, nous vous proposons dans cet article de découvrir les incontournables de La Réunion. Dépaysement garanti.

 

Saint-Denis de La Réunion, la capitale

Capitale administrative et économique de l’île de La Réunion, Saint-Denis, ville littorale de 146 985 habitants, est également un lieu emblématique du tourisme réunionnais. La richesse de son patrimoine culturel lui a valu l’attribution du label national « Ville d’art et d’histoire », ainsi que l’inscription de 57 de ses plus beaux édifices aux monuments historiques. Parmi les incontournables de La Réunion et de la ville, on compte la célèbre rue de Paris bordée de bâtiments remarquables dont les imposantes villas créoles.

 

Saint-Paul de La Réunion, l’effervescente

Si lors de votre séjour vous souhaitez découvrir les incontournables de La Réunion, faites une halte à Saint-Paul. Ses nombreux restaurants et commerces en font une ville vivante et accueillante. Dotée d’un climat tropical, c’est la ville la plus chaude de l’île. Ne manquez pas le marché de Saint-Paul de La Réunion qui a lieu tous les vendredis et samedis matin. Il est réputé pour être le plus beau de la région. Vous y trouverez de nombreux étals de fruits et légumes exotiques ainsi que des produits issus de l’artisanat local.

 

Saint-Gilles de La Réunion, la balnéaire

Parmi les incontournables de La Réunion, on trouve également la station balnéaire de Saint-Gilles, ou Saint-Gilles les Bains, située sur la commune de Saint-Paul. On y trouve les plus belles plages de l’île : les célèbres plages des Roches Noires et de Boucan Canot. La plage des Roches Noires est le lieu idéal pour les surfeurs qui s’y retrouvent nombreux. Plus familiale, la plage de Boucan Canot est également très prisée grâce à sa piscine naturelle faite de roches de lave noire.

 

Saint-Pierre de La Réunion, la ville portuaire

Grâce à son centre-ville attractif, la commune de Saint-Pierre est la deuxième ville de La Réunion, après celle de Saint-Denis. Dotée d’une large façade maritime, cette ville portuaire est idéale pour le tourisme balnéaire. Les visiteurs pourront également profiter des nombreux restaurants, hôtels, casinos et boîtes de nuit présents dans la ville. Les adeptes d’activités maritimes ne seront pas en reste. Le port de Saint-Pierre permet la pratique d’activités de plaisance ainsi que la pêche traditionnelle.

 

Hell-Bourg de La Réunion, le village typique

Village pittoresque s’il en est, Hell-Bourg est un village réunionnais des Hauts de l’île. Labellisé « Plus beau village de France », Hell-Bourg est un village dont l’architecture est restée ancrée dans le 19ème siècle. En témoignent ses nombreuses maisons de style colonial, autrefois occupées par les riches planteurs et commerçants du littoral. Outre son architecture, le village doit son charme à ses nombreuses ruelles typiques ainsi qu’à son cimetière fleuri bordé de bambous.

 

Saint-Leu de La Réunion, la ville côtière

Saint-Leu est une petite ville balnéaire de la côte ouest de La Réunion. Son lagon, espace naturel privilégié, est l’un des mieux préservés de l’île. Il accueille la réserve marine naturelle de l’île de La Réunion, dont le récif corallien abrite de nombreuses espèces de tortues, poissons et crustacés. La ville côtière est également prisée pour sa plage. Elle compte parmi les incontournables de La Réunion pour tous les amateurs de surf et de parapente, qui en ont fait leur lieu de villégiature.

 

Entre-Deux de La Réunion, le village des randonneurs

Parmi les incontournables de La Réunion pour la randonnée, nous vous recommandons le village d’Entre-Deux. Nommé ainsi de par sa situation intermédiaire entre deux rivières : le bras de Cilaos et le bras de la Plaine, Entre-Deux est un village créole situé entre montagnes et océan. Il est le passage obligé pour les randonneurs qui se rendent au sommet du Dimitile, zone montagneuse de l’île. Outre ses randonnées, le village se distingue par ses très nombreuses maisons créoles colorées.

 

Grand-Bassin de La Réunion, l’escarpée

Autre lieu prisé des randonneurs, le petit village de Grand-Bassin est situé dans les Hauts de l’île de La Réunion. Ses reliefs et massifs abrupts font de Grand-Bassin le lieu idéal pour les randonnées. Le village reste cependant difficile d’accès en raison de sa géographie particulière. Ainsi, ses sentiers de randonnées sont très escarpés et d’un dénivelé important : plus de 650 mètres. Ces sentiers sont conseillés aux randonneurs les plus aguerris.

 

Saint-Benoit de La Réunion, la moderne

Comment citer les incontournables de La Réunion sans parler de la ville de Saint-Benoît ? Située à l’est de l’île de La Réunion, Saint-Benoît est la deuxième plus grande commune de l’île. Victime d’un incendie en 1950, la reconstruction du centre-ville dans les années 60 a privé la ville de son caractère typique. Elle reste néanmoins un haut-lieu pour faire du shopping. Ville moderne, Saint-Benoît bénéficie également d’espaces naturels privilégiés. Les nombreuses cascades et forêts primaires environnantes, peuplées d’espèces animales et végétales, forment alors la richesse de la ville.

 

Cascade de La Réunion | Paysage de l’île de La Réunion | Volcan de La Réunion

Nos articles associés


Les cascades de l'île de la Réunion

Les cascades de l'île de la Réunion
Parmi les lieux d'intérêts de La Réunion, vous pourrez découvrir des chutes d’eau toutes plus impressionnantes les unes que les autres.
Voir l‘article

Les volcans & la Réunion

Les volcans & la Réunion
L’un des principaux intérêts de l'île de La Réunion est son activité volcanique, cette zone étant l’une des plus actives au monde.
Voir l‘article

Randonnée & Paysage de l'Île de La Réunion

Randonnée & Paysage de l'Île de La Réunion
Partir à la découverte de La Réunion… Ce splendide voyage de rêve vous mène vers l'océan Indien, vers une île de l'archipel des Mascareignes, entre Magdagascar et l'île Maurice.
Voir l‘article