Les cascades de l’île de la Réunion

©JC DRAPIER

Lors de vos vacances à La Réunion, partez à la découverte des nombreuses richesses naturelles de cette île. Parmi les lieux d’intérêts de La Réunion, vous pourrez découvrir des chutes d’eau toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Suivez notre guide et partez à la rencontre de ces cascades à couper le souffle.

La cascade Niagara : la plus emblématique

La cascade Niagara de La Réunion est située à environ 1km de la ville de Sainte-Suzanne, sur le lit de la rivière du même nom. Cette cascade de La Réunion est emblématique de l’île. Elle offre un très beau spectacle en s’écoulant le long d’une paroi rocheuse abrupte de 25 m de haut. Son débit peut fortement varier selon les pluies qui viennent ainsi renouveler le spectacle de cette magnifique cascade. Vous pourrez y accéder facilement grâce aux aménagements faits le long de la rivière. C’est le lieu idéal pour un pique-nique en famille, une baignade, mais aussi pour faire du canyoning et même de l’escalade grâce à la via ferrata aménagée sur la paroi.

La chute Langevin : la plus cristalline

L’impressionnante chute Langevin de La Réunion se trouve au sud de l’île à Saint-Joseph, le long de la rivière Langevin. Également nommée cascade Grand Galet, elle possède une multitude de petites chutes d’eau. Le lieu est verdoyant, idéal pour se rafraîchir lors des journées de grandes chaleurs. Non loin de là, vous pourrez aussi vous rendre à la cascade Jacqueline et à la cascade du Trou Noir, formées elles aussi sur la rivière Langevin.

Les cascades de l’Îlet à Cordes : la plus difficile d’accès

L’îlet à Cordes est situé non loin de Cilaos dans le centre de l’île. Le lieu est lié à l’histoire des esclaves fugitifs qui tentaient de s’y cacher en accédant à l’îlet à l’aide de cordes. Aujourd’hui, c’est un endroit privilégié pour les randonneurs, qui permet notamment d’admirer plusieurs cascades. La cascade de Fleurs Jaunes par exemple est impressionnante par sa finesse et par sa hauteur. A ses pieds s’étend un beau bassin qui permet de se baigner. La cascade du Bras Rouge est quant à elle accessible par un chemin de randonnée partant de Cilaos et présente un point de vue emblématique du cirque de Cilaos. C’est un très bel endroit pour camper ou faire du canyoning tout en découvrant cette cascade de La Réunion.

Le Voile de la Mariée : la plus légendaire

Emblématique de l’île, le Voile de la Mariée à La Réunion se trouve à la sortie de Salazie. De nombreux filets d’eau s’y écoulent le long d’une paroi rocheuse à la végétation luxuriante. Cette cascade de La Réunion impressionnante tient son nom d’une légende dans laquelle une jeune mariée serait tombée du haut de la falaise, perdant son voile dans la chute. C’est un magnifique site qui offre une vue à couper le souffle, et probablement l’une des cascades les plus célèbres de l’île.

La cascade Biberon : la plus puissante

A l’est de l’île, dans la Plaine des Palmistes se trouve l’incroyable cascade Biberon de La Réunion. C’est une cascade de La Réunion d’une hauteur impressionnante de 250 mètres. On y accède par un petit sentier qui ne présente pas de difficulté particulière. Elle s’écoule en un ruban d’eau très fin depuis l’îlet Patience, pour se déverser dans un bassin puis dans le fleuve de la Ravine Sèche. La végétation alentours y est verdoyante avec de nombreuses fleurs sauvages et vous serez impressionné par la puissance qui se dégage de cette cascade. Un lieu à découvrir sans hésiter lors d’un voyage à La Réunion. *Janvier 2019 : Fermée suite à un éboulement.

L’Anse des Cascades : un joyau à reconstruire

L’Anse des Cascades est un site connu pour abriter plusieurs chutes d’eau. Il se situe au sud-est de l’île. Vous vous baladerez sous les palmiers et les cocotiers tout en découvrant la succession de cascades qui longe le littoral. A deux pas de là, un petit port typique permet aux pêcheurs locaux de débarquer et donne un côté authentique au lieu. Un site idéal pour allier sortie à la plage et découverte d’une magnifique cascade de La Réunion et de la nature environnante. *Janvier 2019 : réouverture du site le 18 septembre 2018 après travaux suite au passage de la tempête tropicale Fakir an avril.

Paysage de La Réunion | Les incontournables de La Réunion | Volcan de La Réunion

Nos articles associés


Les Incontournables de La Réunion

Les Incontournables de La Réunion
Besoin de vacances ? Et si vous partiez sur l’île de La Réunion ? Ce département français d’outre-mer, bordé par l’océan Indien, vous enchantera par son climat tropical et la beauté de ses paysages. Si vous ne savez pas où aller à La Réunion, nous vous proposons dans cet article de découvrir les incontournables de La Réunion.
Voir l‘article

Les volcans & la Réunion

Les volcans & la Réunion
L’un des principaux intérêts de l'île de La Réunion est son activité volcanique, cette zone étant l’une des plus actives au monde.
Voir l‘article

Randonnée & Paysage de l’Île de La Réunion

Randonnée & Paysage de l’Île de La Réunion
Partir à la découverte de La Réunion… Ce splendide voyage de rêve vous mène vers l'océan Indien, vers une île de l'archipel des Mascareignes, entre Magdagascar et l'île Maurice.
Voir l‘article