Meilleure période pour profiter de La Réunion ?

air 974

Vous rêvez de faire un voyage à l’île de La Réunion. N’hésitez pas ! Vous passerez un séjour riche en couleurs et en saveurs, vous découvrirez la beauté des plages de l’océan Indien et vous ferez le plein d’activités quelles soient nautiques ou en pleine nature. Pour savoir quand partir à La Réunion, où aller, quoi faire et tous nos autres conseils de voyage, consultez notre guide sur La Réunion. Maintenant, vous vous demandez quand partir à La Réunion ? Sachez que quelle que soit la saison, l’île de La Réunion vous séduira par sa végétation luxuriante, son littoral, ses montagnes, ses habitants et surtout sa diversité. Que vous souhaitiez profiter des plages ou que vous préfériez marcher sur les nombreux sentiers balisés, les Réunionnais vous accueilleront toujours avec plaisir.

Le climat de la Réunion

Pour savoir quand partir à La Réunion, il est judicieux de s’intéresser au climat. L’île de La Réunion se situe dans l’hémisphère sud, près du tropique du Capricorne. En conséquence, elle bénéficie d’un climat tropical qui se caractérise par deux saisons : une saison sèche (soit l’hiver austral) s’étire de mai à octobre et une saison humide (soit l’été austral) s’étire de novembre à avril. Toutefois, le caractère insulaire de l’île et son relief expliquent l’existence de nombreux microclimats. Pendant la saison fraîche et sèche, il pleut rarement, sauf à l’est où la région est soumise aux alizés, des vents qui apportent des précipitations. Les températures avoisinent 25 degrés sur la côte et 19 degrés à l’intérieur de l’île. Sur les « hauts », il peut même geler ! Pendant la saison humide, il fait très chaud. La température peut régulièrement atteindre 35 degrés. Sur les « hauts », elle varie plutôt entre 3 et 25 degrés. C’est aussi la saison pendant laquelle se forment les dépressions tropicales qui apportent des cumuls de pluie importants. Dans la journée, les nuages s’accrochent sur les montagnes et apportent souvent de l’humidité, rendant la chaleur plus lourde.

Quand partir faire de la randonnée à La Réunion ?

L’île avec ses cirques et son volcan est le paradis des randonneurs. Alors quand partir à La Réunion pour faire des randonnées ? La meilleure saison pour profiter des beautés de l’île est l’hiver austral, plus particulièrement les mois d’août, de septembre, d’octobre et de novembre. Ce sont les mois les plus secs de l’année. La météo y est clémente, les températures sont douces et les précipitations faibles. Les chemins de randonnée sont de ce fait parfaitement praticables. Le reste de l’année, la randonnée est tout de même possible sur la plupart des sentiers, bien que ceux-ci peuvent alors être plus boueux, donc plus glissant. Portez des chaussures en conséquence et prévoyez des vêtements imperméables. Quelques recommandations sont néanmoins nécessaires : soyez prévoyant car le climat change vite en haute montagne même si, pendant l’hiver austral, il pleut moins. De plus, vous avez plus de chance de voir le soleil au sommet du Piton de la Fournaise si vous partez très tôt le matin.

Quelle est la meilleure période pour profiter des plages ?

Avec ses 200 kilomètres de littoral, l’île de La Réunion vous offre de nombreuses plages de sable blanc ou noir plus ou moins sauvages et un lagon protégé par une barrière de corail. Quand partir à la Réunion pour profiter de ces plages ? Pour les apprécier pleinement, la meilleure période de l’année se situe entre mai et novembre. Les températures sont agréables, ni trop chaudes, ni trop froides. L’ensoleillement est assuré. Sur la côte est, évitez la saison des pluies et des cyclones, certes il fait très chaud mais le temps est plus agité. Sur la côte ouest, vous pouvez venir à n’importe quelle période, on peut se baigner toute l’année ! Si vous choisissez une semaine de farniente sur la plage et que vous tenez à vous prélasser sous un grand soleil, privilégiez tout de même l’hiver. La température de l’eau est parfaite de 23 à 28 degrés. Alors, partez à la découverte des plages bleu azur de La Réunion ou faites de la plongée dans ce lieu paradisiaque.

Tourisme en haute saison et basse saison

En fonction des saisons touristiques, quand partir à La Réunion ? La basse saison se situe de janvier à juillet et en septembre, la haute saison est plutôt en août et d’octobre à décembre. Pour bénéficier de tarifs avantageux sur le vol et les chambres d’hôtel, il vaut mieux partir en basse saison. De plus, l’affluence est moindre et les lieux touristiques ne sont pas pris d’assaut. Vous jouirez d’un climat plus agréable à vivre durant votre séjour. Pas besoin de rester derrière ses volets avec la climatisation, vous pouvez organiser des balades en famille. La haute saison coïncide avec les vacances scolaires des réunionnais : les hébergements affichent rapidement complets. Le prix des chambres d’hôtel et des vols sont également plus élevé. En revanche, en novembre et décembre, vous profiterez de la pleine floraison de la végétation et des fruits exotiques fraîchement cueillis.

 

Où aller à La Réunion | La culture réunionnaise | Quoi faire à La Réunion

Nos suggestions de programmes


Thèmes de voyage