Découvrez les témoignages de voyageurs ayant fait appel à nos services pour leur voyage à La Réunion !

Voyage Les Cirques de la Réunion

Découvrez les trois cirques naturels et exceptionnels aux paysages hors du temps, accolés au Piton des Neiges : Cilaos, Mafate & Salazie
©Frog 974
Cirque de Salazie

Cirques naturels et exceptionnels aux paysages hors du temps


Cirque de Mafate : Un cirque hors des sentiers battus

Situé dans l’est de l’arrondissement de Saint-Paul, il a également porté le nom de cirque de la Rivière des Galets puisqu’il en constitue le bassin versant. La région du cirque de Mafate est le plus sauvage et le moins visité des trois cirques de La Réunion, non pas parce qu’il n’est pas aussi intéressant que les autres, mais bien parce qu’il est difficilement accessible. La plus basse altitude au sein du cirque descend jusqu’à 250 mètres, alors qu’il atteint 3019 mètres au sommet du Gros Morne !

 

Dans la zone centrale du parc national de La Réunion depuis 2007 et classé au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO depuis 2010 puisqu’il fait parti des « Pitons, cirques et remparts » de La Réunion, aucune route ne dessert le cirque de Mafate : il n’est accessible que par les sentiers ou encore en hélicoptère. C’est pour cette raison que la région conserve son paysage, sa culture, son mode de vie et attire les visiteurs curieux de cette situation rude mais privilégiée.

 

Cirque de Cilaos : Niché au cœur de hauts sommets

La région de Cilaos se cantonne au cirque du même nom, dans le nord de l’arrondissement de Saint-Pierre, en plein cœur du centre de l’île de La Réunion. La ville de Cilaos se situe à 1721 mètres d’altitude, mais le cirque affiche des altitudes variant de 370 mètres à 3071 mètres d’altitude ! En effet, cela s’explique par sa localisation impressionnante au centre des plus hauts sommets de La Réunion : le massif du Piton des Neiges (3071 mètres), le Gros-Morne (3019 mètres), le Grand-Bénare (2898 mètres) et les Trois-Salazes (2132 mètres).

Le cirque de Cilaos jouie donc d’un micro climat particulier. Les températures sont fraîches toute l’année, ce qui en fait un bon endroit pour fuir la chaleur étouffante des côtes durant l’été austral. Cela lui confère également un charme incomparable, puisque l’air y est frais et pur, et les nuages s’accrochent aux flancs des montagnes vous offrant un paysage digne des plus beaux rêves.

 

Cirque de Salazie : Ecrin de verdure grâce à un micro-climat d’exception

De par sa localisation et son ouverture sur la côté nord-est, le cirque de Salazie est fortement exposé aux précipitations provenant de l’océan Indien, tout particulièrement lors des passages de cyclones. De plus, les remparts et montagnes du cirque bloque les nuages sur leur route, les forçant à déverser leurs trombes d’eau en son sein… De ce micro-climat particulier résulte un paysage verdoyant, extrêmement luxuriant, qui fait le bonheur de la végétation indigène ou importée aux siècles derniers.

Ces grands volumes d’eau ont également transformé le paysage pour le meilleur, et le cirque de Salazie offre, pour le plus grand bonheur des visiteurs, d’incomparables chutes d’eau. En effet, dès votre arrivée au cirque de Salazie par la route en provenance de Saint-André sur la côte, vous commencerez à apercevoir des chutes se dévoilant à travers l’opulente végétation. Vous devriez d’abord apercevoir la cascade Blanche, puis, immanquable, le Voile de la Mariée. Le relief tourmenté et arrosé en fait ainsi un paysage idéal pour le canyoning.

 

Les autres régions de La Réunion

Saint-Denis & ses environs | Saint-Pierre & le Sud | Sainte-Rose & l’EstPiton de la FournaisePiton du Maïdo & l’Ouest | Île Maurice | Mayotte

Prix
Durée

Découvrez nos 10 programmes

Nos garanties

Votre devis sur mesure
Personnaliser votre voyage