La Réunion et Mayotte en un voyage

©aylerein
Votre combiné à Mayotte et la Réunion

À partir de
2140€/pers
Durée
16 jours/15 nuits

Découvrez les merveilles de la culture mahoraise et réunionnaise au plus proche de la nature et des populations locales !

La première partie de votre voyage se déroulera à Mayotte. Le calme et la plongée sont de rigueur pour ce début de séjour. Proche de la population locale vous découvrirez les richesses de cette culture. C’est l’endroit idéal pour pratiquer la plongée.

Pour le suite de votre voyage, direction l’île de la Réunion pour davantage de dépaysement et de découvertes naturelles.

Les hébergements de ce circuit ont été choisis avec soins. Nous avons choisis des hébergements éco-friendly et proche de la nature.

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 10
Etape 1 / 10

Étape 1

Mayotte

Etape 2 -3 / 10
Etape 2 / 10

Étape 2

Saint-Denis

Etape 3 -4 / 10
Etape 3 / 10

Étape 3

Cirque de la Salazie

Etape 4 -5 / 10
Etape 4 / 10

Étape 4

Hell-Bourg

Etape 5 -6 / 10
Etape 5 / 10

Étape 5

Le Sud sauvage

Etape 6 -7 / 10
Etape 6 / 10

Étape 6

Piton de la Fournaise

Etape 7 -8 / 10
Etape 7 / 10

Étape 7

Saint-Pierre

Etape 8 -9 / 10
Etape 8 / 10

Étape 8

Cirque du Cilaos

Etape 9 / 10
Etape 9 / 10

Étape 9

Saint-Gilles les bains

Etape 10 / 10
Etape 10 / 10

Étape 10

Saint-Denis

Voir la carte Masquer la carte
Personnalisez votre voyage

L’itinéraire de votre voyage sur les îles de Mayotte et de La Réunion :

Jour 1 à 5

L'île de Mayotte

Votre voyage commence ici, sur l’île de Mayotte. Ouvrez grand vos yeux et laissez vous surprendre par cette île fascinante.

A votre arrivée à l’aéroport, un de nos agents locaux vous accueillera et vous conduira jusqu’au jardin Maoré où vous séjournerez en demi pension pendant les 5 premiers jours de votre voyage.

Situé en bord de mer au cœur de la nature verdoyante au sud de Grande Terre, l’île principale de Mayotte, cet éco-lodge intimiste est très apprécié par les amateurs de plongée.  En effet, le jardin Maoré dispose de son propre centre de plongée.

La barrière de corail qui entoure le Lagon est une des plus réputée au monde, elle abrite une faune extraordinaire : vous y rencontrez des tortues marines et des poissons multicolores, vous y observez des baleines et leurs petits. A terre, les baobabs séculaires servent d’habitat aux makis et aux roussettes, de pacifiques chauve-souris frugivores.

  • 2 activités nautiques d’une demi-journée chaque sont prévues dans votre programme

 

Jour 6

Arrivée à la Réunion

Vous êtes accueilli à l’aéroport de la Réunion par notre représentant local. Vous récupérez sur place une voiture de location. Vous prenez d’emblée la direction du Cirque de la Salazie, tout au long d’une route qui alterne cascades et végétation luxuriante. Une belle entrée en matière au cœur des beautés réunionnaises !

Jour 7

Hell-Bourg

Vous passez cette deuxième journée à la découverte de Hell-Bourg, ce village qui incarne à lui seul ces si typiques hauts de la Réunion, enclaves isolées des massifs du centre de l’île. Saviez-vous qu’il s’agit de l’un des villages hors-métropole qui se classent en tant que « plus beau village de France » ? Une visite par la Maison Folio s’impose. Avec son pittoresque jardin, cette authentique case créole vous plonge dans l’histoire de Hell-Bourg, qui fut une station thermale dès le XIXe siècle pour les citadins de la côte.

Vous vous trouvez également ici en présence d’un Musée des musiques et instruments de l’océan Indien, qui propose une collection d’environ 1500 objets musicaux. À travers un parcours à la scénographie ludique, vous découvrez de nombreux instruments de musiques typiques de l’île et de toute la région, aussi rares qu’insolites. Une étape hors du temps donc, dans un décor de bout du monde.

Jour 8

Le sud Sauvage

La route vous emmène vers la côte de l’est de la Réunion, à travers des chemins bucoliques semés de cette canne à sucre si caractéristique de l’île. Vous visitez en chemin la plus vieille plantation de vanille de la Réunion – la Plantation Roulof – au lieu-dit Saint-André. Pourquoi ne pas également faire une halte à Sainte Marie, pour jeter un coup d’œil à l’église classée qui servit de décor à « La Sirène du Mississipi » du célèbre réalisateur François Truffault ? L’église Notre-Dame des Laves, située plus loin sur la commune de Sainte-Rose, vaut également un détour, elle qui fut épargnée par miracle par l’éruption de 1977.

D’ailleurs, vous serpentez désormais sur la route dite « des laves », entre la masse obscure du Piton de la Fournaise et l’océan. Bientôt, le paysage se transforme autour de vous, et la végétation exubérante laisse petit à petit place au noir des coulées de lave. Après le passage devant les vestiges des différentes coulées ayant jailli successivement depuis les années 2000, vous repassez dans une zone de végétation dense en approchant de votre destination du jour – le village de Petite Île. Vous voilà arrivé dans le Sud Sauvage.

Jour 9 à 11

Arrivés dans le Sud de l’île vous disposez de 3 jours pour sillonner les environs à votre rythme et selon vos envies. Voici l’itinéraire et les lieux d’intérêts que nous vous recommandons :

 

Le Piton de la Fournaise

Votre départ en direction de la mythique Plaine des Cafres est matinal. Vous empruntez une route des plus insolites, qui serpente à travers la forêt réunionnaise, jusqu’à arriver au Pas de Bellecombe. Là, vous vous trouvez ni plus ni moins au cœur de l’un des volcans les plus actifs de la planète. Vous devez compter un total de cinq heures pour effectuer l’aller et retour jusqu’au cratère du Piton de la Fournaise, terme inoubliable d’une randonnée qui l’est tout autant. Les nuages s’agglutinant petit à petit à partir de la mi-journée, il est recommandé de partir de bon matin. Si vous ne souhaitez pas aller jusqu’au cratère, parcourez au moins une portion du chemin. Les panoramas qui s’offrent à vous ne peuvent manquer de vous émerveiller.

De retour de la randonnée, une halte intéressante consiste à visiter la Cité du Volcan, un musée qui permet d’en apprendre beaucoup sur le volcanisme. Pourquoi ne pas également effectuer un arrêt au point de vue de Bois Court, d’où le panorama sur Ilet Grand Bassin est superbe ?

 

Saint Pierre & les environs

En tant que chef-lieu du sud réunionnais, Saint-Pierre est une agréable ville de bord de mer, qui propose une belle plage protégée par une barrière de corail. Vous y trouvez aussi une animation agréable autour du marché artisanal. Après une séance de farniente sur la plage, pourquoi ne pas s’offrir une visite du musée « la Saga du Rhum », qui se conclut par une dégustation ? Un passage par le Jardin Botanique du domaine du Café Grillé s’impose également pour les passionnés de plantes exotiques.

 

Le Sud Sauvage

Le Sud Sauvage, avec son insolite « route des laves », est une partie de la Réunion propice à l’émerveillement. Entre paysages sublimes et coulées de lave, vous pouvez visiter à loisir la cascade Langevin, le jardin des parfums et des épices, ou encore vous rendre au point de vue de Cap Méchant, d’où vous admirez les immensités bleutées de l’océan. Les plus téméraires peuvent opter pour une randonnée aquatique ou une séquence inoubliable de canyoning. Les autres peuvent privilégier la découverte de ces insolites tunnels de lave qui parsèment la région.

 

Le cirque de Cilaos

421 virages sur une distance de 30 kilomètres : les chiffres en disent long sur le caractère exceptionnel de la Route Panoramique qui vous mène depuis la côte jusqu’au cirque de Cilaos, niché dans les montagnes réunionnaises. En route, vous ne manquez pas de faire des pauses pour admirer le spectacle alentour, grandiose et saisissant. Puis, à 1200 mètres au-dessus du niveau de l’océan, vous arrivez dans le village de Cilaos, perché au milieu de nulle part. Saviez-vous que l’on y cultive la vigne ? Vous y goûtez notamment les célèbres lentilles qui font le succès de cette localité.

Flâner à travers les rues de cases créoles de Cilaos est un enchantement, une transhumance du bout du monde, avec vue dégagée sur la baie de Saint-Pierre en prime, plus de 1000 mètres plus bas ! La visite du musée de la broderie et la balade jusqu’à « Ilet à Cordes » sont deux activités pour lesquelles vous pouvez notamment opter.

 

Jour 12

Du Sud à l'Ouest

En cette septième journée, il est désormais temps de prendre la route de la côte ouest de la Réunion, pour ce qui est votre dernière étape. Plutôt que d’emprunter la voie rapide, pourquoi ne pas prendre la jolie « route des plages » ? Celle-ci vous permet de faire halte à la commune de l’Étang-Salé, où vous vous émerveillez des plages de sable noir.

Enfin, vous arrivez en vue de Saint-Gilles les Bains, votre point de chute pour les 3 prochains jours. La ville se situe au cœur d’un lagon d’une longueur totale de 22 kilomètres, au bord duquel il est idéal de prendre du bon temps. Savourez ces moments uniques, dans un cadre des plus apaisants !

Jour 13 à 15

Saint-Gilles - Côte Ouest

Tout au long de ces trois journées, la partie ouest de la Réunion s’offre à vous, à travers une myriade d’activités et d’excursions possibles. Du haut de ses 2200 mètres d’altitude, le Piton Maïdo domine le Cirque de Matafe, situé à 1000 mètres en contrebas. Les amateurs de randonnée ne peuvent manquer de s’y rendre, avec à la clé un panorama exceptionnel sur les massifs réunionnais. En chemin, il est également possible de visiter une distillerie de géranium, une forme d’artisanat typique de l’île. D’ailleurs, les voyageurs qui s’intéressent aux confections locales peuvent se rendre au « Village Artisanal de l’Eperon », qui offre un bel aperçu des produits fabriqués localement.

 

Si vous aimez les panoramas, sillonnez la Route Départementale 3, plus connue sous le nom de « route Hubert Delisle » du nom du premier gouverneur d’île au XIXe siècle. Surnommée « le balcon », elle offre des points de vue surprenants sur l’océan. Elle est en outre aménagée de sorte que vous puissiez vous arrêter en différents points. La nature réunionnaise de l’ouest de l’île se découvre également, grâce notamment à sa faune et flore. Le Conservatoire Botanique des Mascareignes est ainsi un haut-lieu de la botanique, où il est possible de découvrir les nombreuses espèces endémiques de l’île. Quant à l’observatoire des Tortues Marines de Kelonia, il permet une plongée sans pareil dans l’univers fragile des tortues marines, une espèce protégée dont la vie se développe au bord des plages réunionnaises.

Enfin, vous appréciez également un passage par le cimetière marin de Saint Paul, où est enterré face à la mer le célèbre pirate La Buse, qui écuma les côtes de l’océan Indien pendant le XVIIIe siècle. Ceux qui apprécient les activités liées à la mer ont également de quoi s’occuper, avec une belle diversité d’activités disponibles sur place. Entre baptême de plongée du côté de Saint-Gilles, ou excursion en mer pour admirer les baleines, il y a de quoi passer des moments agréables et captivants. Enfin, les personnes qui désirent prendre un peu de hauteur peuvent s’offrir une sortie en hélicoptère ou bien un vol en parapente, pour contempler les beautés de la Réunion depuis les airs.

Jour 16

Saint-Gilles - Saint Denis

Il est désormais temps pour vous de rentrer. Vous prenez la route de l’aéroport, où vous restituez votre véhicule de location. Puis vous prenez votre vol de retour. À bientôt la Réunion !

Personnalisez votre voyage

Vos hébergements pour votre combiné :

  • 5 nuits à Mayotte en demi-pension au Jardin Maoré
  • 10 nuits à La Réunion :

– 2 nuits à Hellbourg (Cirque de Salazie) au Jardin d’Heva en demi-pension

– 4 nuits à Petite île (Sud Sauvage) à l’Orky-Mel en demi-pension

– 4 nuits à La Saline (Côte Ouest) à La Villa de la Plage avec petit déjeuner

Personnalisez votre voyage

Votre budget pour ce voyage :

Tarif à partir de 2 140€ par personne

Inclus dans ce circuit

  • Le transfert Aéroport <> hôtel en privatif
  • L’assistance 24h/7j par notre agence locale
  • 5 nuits à Mayotte en demi-pension au Jardin Maoré
  • 2 Excursion nautique 1/2 journée
  • 2 nuits à Hellbourg (Cirque de Salazie) au Jardin d’Heva en demi-pension
  • 4 nuits à Petite île (Sud Sauvage) à l’Orky-Mel en demi-pension
  • 4 nuits à La Saline (Côte Ouest) à La Villa de la Plage avec petit déjeuner
  • 11 jours de location de voiture Catégorie YY (type Clio diesel avec GPS) avec franchise

Non inclus dans ce circuit

  • Les repas non mentionnés comme inclus
  • Les boissons
  • Les taxes de séjour à la Réunion
  • Les vols internationaux et intérieurs
  • La taxe d’aéroport à la Réunion (35€ par voiture à régler au loueur)

 

Personnalisez votre voyage

Nos conseils d’amis pour ce voyage à Mayotte et à la Réunion :

  • Saison idéale pour l’observation des Baleines (sur les 2 iles) : de juillet à mi-septembre :
  • Mayotte est un paradis pour les plongeurs !
Personnalisez votre voyage
Votre combiné à Mayotte et la Réunion

À partir de
2140€/pers
Durée
16 jours/15 nuits
Les points forts

  • Des hébergements éco-friendly choisis avec soin
  • Découverte des fonds marins
  • Rencontre avec les populations locales
Nos garanties

Découvrir d'autres voyages à La Réunion

14 jours / 13 nuits
Faune, flore et volcan, la grande découverte familiale en liberté

À partir de 1450€

Découvrir
14 jours / 13 nuits
La grande immersion créole en liberté chez l'habitant

À partir de 1512€

Découvrir
8 jours / 7 nuits
Des lagons au volcan en liberté, pour un voyage famille en étoile

À partir de 1055€

Découvrir